Les astronautes de la Station Spatiale Internationale, l’ISS, ont réussi à remettre en état un panneau solaire déchiré de la station. Cette mission de réparation a duré plus de sept heures, et a été dirigée par l’astronaute Scott Parazynski.
Le panneau solaire en question est indispensable à la poursuite des activités scientifiques de l’ISS, et avait été déchiré lors du déchargement du module-laboratoire de Discovery, baptisé Harmony, une grosse pièce cylindrique chargée d'accueillir bientôt les laboratoires scientifiques européen et japonais.
Mardi dernier, l’équipage de la navette Discovery a donc déchargé ce module et a entrepris de déplacer un module de production d’électricité par panneaux solaires, pesant 17,5 tonnes et déjà présent sur l’ISS. Et quand les astronautes ont redéployé les panneaux solaires du module, un des panneaux solaires a été endommagé sur près d’un mètre par un câble qui s’est coincé.
Toutes les opérations ont alors été arrêtées pour que le panneau solaire en question ne soit pas davantage endommagé.
Ainsi les astronautes ont du concentrer tous leurs efforts à la réparation du panneau solaire endommagé et n’ont pas pu mener à bien les missions prévues, dont une sortie de contrôle de la navette spatiale Discovery et la réparation d’un autre panneau solaire défectueux.
L’astronaute Scott Parzynski a du agir au bout des 30 mètres de longueur du bras télécommandé de la navette ajouté à celui de la station pour mener à bien la mission de réparation.
Pour réparer le panneau solaire de l’ISS, l’astronaute a du sectionner le câble endommagé et installer des « attelles » sur la zone endommagée.
Seul complètement sorti de l’ISS, l’astronaute a été aidé par un deuxième astronaute resté près du sas et par les autres astronautes restés à l’intérieur.
Il a du utiliser les moyens du bord pour réaliser cette réparation puisqu’il a utilisé une mini-canne de hockey enveloppée d’isolant, bricolée à bord de l’ISS par les astronautes eux-mêmes.
« C’était un effort fabuleux » a déclaré Mike Suffredini, le gestionnaire du programme de l’ISS hier. « Notre bébé est toujours très beau à nos yeux » a-t-il ajouté.