sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Le panneau solaire déchiré de l'ISS a été réparé 
Le panneau solaire déchiré de l'ISS a été réparéLe panneau solaire déchiré de l'ISS a été réparé
Les astronautes de la Station Spatiale Internationale, l’ISS, ont réussi à remettre en état un panneau solaire déchiré de la station. Cette mission de réparation a duré plus de sep

Les astronautes de la Station Spatiale Internationale, l’ISS, ont réussi à remettre en état un panneau solaire déchiré de la station. Cette mission de réparation a duré plus de sept heures, et a été dirigée par l’astronaute Scott Parazynski.

 

Le panneau solaire en question est indispensable à la poursuite des activités scientifiques de l’ISS, et avait été déchiré lors du déchargement du module-laboratoire de Discovery, baptisé Harmony, une grosse pièce cylindrique chargée d'accueillir bientôt les laboratoires scientifiques européen et japonais.

 



 

Mardi dernier, l’équipage de la navette Discovery a donc déchargé ce module et a entrepris de déplacer un module de production d’électricité par panneaux solaires, pesant 17,5 tonnes et déjà présent sur l’ISS. Et quand les astronautes ont redéployé les panneaux solaires du module, un des panneaux solaires a été endommagé sur près d’un mètre par un câble qui s’est coincé.

 

Toutes les opérations ont alors été arrêtées pour que le panneau solaire en question ne soit pas davantage endommagé.

 

Ainsi les astronautes ont du concentrer tous leurs efforts à la réparation du panneau solaire endommagé et n’ont pas pu mener à bien les missions prévues, dont une sortie de contrôle de la navette spatiale Discovery et la réparation d’un autre panneau solaire défectueux.

 

L’astronaute Scott Parzynski a du agir au bout des 30 mètres de longueur du bras télécommandé de la navette ajouté à celui de la station pour mener à bien la mission de réparation.

 

Pour réparer le panneau solaire de l’ISS, l’astronaute a du sectionner le câble endommagé et installer des « attelles » sur la zone endommagée.

 

Seul complètement sorti de l’ISS, l’astronaute a été aidé par un deuxième astronaute resté près du sas et par les autres astronautes restés à l’intérieur.

 

Il a du utiliser les moyens du bord pour réaliser cette réparation puisqu’il a utilisé une mini-canne de hockey enveloppée d’isolant, bricolée à bord de l’ISS par les astronautes eux-mêmes.

« C’était un effort fabuleux » a déclaré Mike Suffredini, le gestionnaire du programme de l’ISS hier. « Notre bébé est toujours très beau à nos yeux » a-t-il ajouté.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche