entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Microsoft vole un contrat à Mandriva Linux sur le marché du Nigeria 
Microsoft vole un contrat à Mandriva Linux sur le marché du NigeriaMicrosoft vole un contrat à Mandriva Linux sur le marché du Nigeria
D’après une lettre ouverte écrite par le PDG de Mandriva Linux, Francois Bancilhon, Microsoft se concentre tellement pour gagner qu’il amoindri un accord entre le gouvernement Nigé

Microsoft est un compétiteur de taille sur tous les marchés du monde. Et d’après une lettre ouverte écrite par le PDG de Mandriva Linux, Francois Bancilhon, Microsoft a littéralement volé un accord qui avait été passé entre le gouvernement Nigérian et le vendeur de Linux.

 

La lettre détaille les circonstances qui peuvent susciter des questions éthiques à propos des pratiques de compétition de Microsoft. D’après cette lettre, le gouvernement Nigérian a modifié un accord qu’il avait passé avec Mandriva, en faveur de Microsoft. Ainsi, le PDG de Mandriva Linux s’interroge sur les méthodes utilisées par Microsoft pour imposer Windows sur 17000 portables destinés à l’éducation nationale du Nigeria, alors que c’était Mandriva qui avait conclu le contrat.

 



 

François Bancilhon a donc écrit une lettre ouverte à Steve Ballmer, dans lequel il remet en cause les méthodes utilisées par Microsoft anti-compétitives selon lui. La lettre plus que virulente contient également des piques personnellement adressées à Steve Ballmer, telle que la phrase suivante : « Hey Steve, comment vous sentez-vous quand vous vous regardez dans la glace ».

 

Mandriva Linux avait annoncé le 30 octobre dernier que la compagnie avait décroché un contrat avec l’éducation nationale du Nigeria pour équiper 17.000 ordinateurs portables Intel Classmate PC. Ces ordinateurs à bas prix conçus par Intel ont pour but de répondre aux besoins éducatifs des pays en développement. Installer un système d’exploitation en logiciel libre permet donc a priori de limiter la facture.

 

Mais il semble que Microsoft souhaitait également obtenir ce contrat au Nigeria. Dans sa lettre ouverte, datée du 31 octobre, François Bancilhon annonce que Mandriva n’équipera finalement pas les Classmate alors qu’il avait décroché le contrat à la régulière, dans un contexte concurrentiel dont « Je ne dirais pas qu'il avait tourné au sale... Mais certains auraient pu le dire » insinue-t-il. Détail curieux, il affirme que le Nigeria paiera quand même pour les distributions Mandriva Linux qui seront livrées avec les ordinateurs mais qu’elles seront remplacées par Windows par la suite.

 

« Whaou, je suis impressionné, Steve ! Qu’est-ce que vous avez fait pour que ces types changent d’avis comme ça » ajoute François Bancilhon.
Il conclut d’ailleurs par : « Bien sûr, je continuerai à me battre pour le prochain contrat, et le suivant. Vous avez l’argent, le pouvoir (…) mais je crois le travail, la technologie et l’éthique peuvent gagner aussi ».

 

Ainsi alors que le marché avait été conclu, et que les ordinateurs sont actuellement en phase de livraison, les PC seront payés et livrés avec Mandriva, mais la distribution sera ensuite désinstallée au profit du seul Windows.

 

Ayant fait le choix de PC très économique, le Nigeria accepte ainsi de payer une licence Mandriva et une licence Microsoft pour chaque machine, soit 34 000 licences. Une aberration qui aurait valu un zéro pointé en TD de n’importe quelle école de commerce.



Voir aussi :
 - Ford : le nouveau Ranger fait penser au F-150
 - Le SUV électrique Ioniq 7 se dévoile !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche