internet web
Internet - Web - Moteurs
Taxation des hotlines, les FAI vont-ils se mettre en grève ? 
Taxation des hotlines, les FAI vont-ils se mettre en grève ?Taxation des hotlines, les FAI vont-ils se mettre en grève ?
Taxation des hotlines, les FAI vont-ils se mettre en grève ? Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) tentent de faire pression pour préserver les hotlines surtaxées

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) tentent de faire pression sur Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de la consommation, pour préserver les hotlines surtaxées. Les FAI menacent notamment, en cas de suppression des hotlines surtaxées par le gouvernement, d'augmenter les tarifs des abonnements.

 

Lundi, l’AFA, l’Association des fournisseurs d'accès et des services Internet sui regroupe les prestataires techniques Internet autour de quatre métiers spécifiques : les réseaux IP, l'hébergement professionnel et grand public, l'accès professionnel et grand public, les portails et les moteurs de recherche, rejointe par le FAI Free, ont envoyé une lettre ouverte au secrétaire d'Etat, chargé de la consommation, Luc Chatel.



L’AFA, qui regroupe notamment AOL France, Bouygues Telecom, DartyBox, Google France, Microsoft France, Neuf Cegetel, Numericable, Orange, SFR ou encore Yahoo! France, dénonce dans sa lettre ouverte la très certainement interdiction des appels surtaxés vers leurs hotlines, en plus de la gratuité du temps d’attente.

 

Ces mesures figurent dans le projet de loi sur la consommation qui sera présenté mercredi en conseil des ministres avant l’examen par les députés courant décembre. Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) dénoncent « l'absence de concertation préalable » et la « stigmatisation » de leur secteur, s’estimant être des « boucs émissaires », alors que même dans le secteur public, ont été mis en place des appels surtaxés, à 0,34 centimes d'euros la minute.

 

Et quand bien même si les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont accepté de revoir la question de la gratuité du temps d’attente pour les appels passés vers leurs hotlines, ils ne veulent pas d’un service tout gratuit accusant le gouvernement « de ne pas prendre en compte les réalités économiques d'un service après-vente efficace », avec des « conseillers nombreux, bien formés et disposant d'outils performants ».

 

Or, selon l’UFC-Que Choisir « seul moyen de contacter les banques, Air France, la SNCF, les fournisseurs d'accès à Internet, les services après-vente ou encore les administrations, les numéros spéciaux génèrent en France un chiffre d'affaire annuel supérieur à deux milliards d'euros. Montant supporté en grande partie par les consommateurs. »

 

Mais pour les FAI, si c’est oui à la gratuité du temps d’attente aux hotlines, ce sera non à la gratuité du service, car les centres d'appels « sont avant tout des centres de coûts et non de profits, malgré les appels surtaxés », estimant que si le gouvernement n’infléchissait pas cette mesure, ce serait les consommateurs les grands perdants avec « une dégradation du service », ou encore une « augmentation » de l'abonnement pour compenser les coûts de leur hotline.

 

Les FAI estiment qu’il est donc nécessaire de mettre en place de nouvelles offres commerciales plus chères intégrant les appels vers un service client, ou de laisser le choix au consommateur de conserver son abonnement tout en payant les appels vers une hotline.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche