internet web
Internet - Web - Moteurs
Fourreaux cherchent fibre optique 
Fourreaux cherchent fibre optiqueFourreaux cherchent fibre optique
Fourreaux cherchent fibre optique. Les fourreaux de France Télécom cherchent la fibre optique auprès de la concurrence

Les fourreaux de France Télécom cherchent la fibre optique auprès de la concurrence, aurait pu être un autre titre à cet article. En effet, dans le domaine du déploiement du réseau de fibre optique, France Télécom a décidé d’ouvrir ses fourreaux à Numericable, à Free, à Neuf et peut-être à Alice, …, à ses concurrents, répondant ainsi aux demandes répétées de l’Arcep.

 

France Télécom a annoncé qu'il proposait d'ouvrir ses fourreaux à la concurrence pour accélérer le déploiement de la fibre optique dans l’hexagone, répondant aux demandes répétées de l'Autorité des télécoms, l’Arcep. La fibre optique représente une troisième étape dans la révolution technologique : après le développement de l’ordinateur personnel puis du web, le Très Haut Débit est en fait la condition de la « convergence » annoncée par tous les observateurs depuis plusieurs années.



La fibre optique est le successeur le plus sérieux à l’ADSL, tout du moins en ville. La fibre optique permet un accès à très haut débit Internet avec la possibilité de multiplier les utilisations simultanées fortement consommatrices de bande passante comme la vidéo à la demande, la télévision par ADSL, l’envoi et la réception de fichiers volumineux sur Internet...

 

Or, ce qui coûte cher, très cher même, c’est le génie civil et les fourreaux qui sont l'infrastructure qui permet le passage des câbles en fibre optique. A ce jour, outre France Télécom, les autres propriétaires de fourreaux sont le câblo-opérateur Numericable et certaines collectivités locales. L'opérateur historique demande aussi à ces différents propriétaires l’ouverture de leurs infrastructures à la concurrence. L’idée ? Un même fourreau pour toutes les fibres optiques des différents acteurs de ce marché, acteurs actuels et à venir.

 

Le creusement de tranchées et le tirage des câbles jusqu'aux immeubles représentent environ les deux tiers du coût de déploiement de la boucle locale de fibre optique. Lorsque la densité urbaine décroît, les coûts de ces travaux de génie civil augmentent et deviennent rapidement prohibitifs.

 

France Télécom est propriétaire des fourreaux historiquement construits par l'Administration des Postes et Télécommunications pour établir le réseau téléphonique. Un certain nombre de ces fourreaux sont vides, et peuvent être utilisés pour déployer des réseaux à très haut débit. L’Arcep souhaite donc l'accès de tous les opérateurs aux fourreaux.

 

Plusieurs opérateurs seront amenés à créer de nouvelles boucles locales pour amener la fibre optique jusqu’aux immeubles, mais aussi pour certains dans leurs parties communes et dans les logements. Ce mouvement a déjà commencé dans les plus grandes villes françaises.

 

A terme, pour l’Arcep, il ne paraît pas raisonnable que chaque opérateur de boucle locale optique dispose dans chaque immeuble et dans chaque logement d’un câblage et d’une prise optique dédiés. La multiplication des travaux augmenterait les nuisances pour les habitants et les copropriétés. Cependant, les ménages doivent pouvoir changer d’opérateur très haut débit sans changer de logement. Et qui plus est les montants des travaux sont très élevés.

 

En effet, les montants en jeu sont importants. Numericable, qui a récemment racheté Noos, a un plan d'investissement de 800 millions d'euros dans la fibre optique entre 2006 et 2009, revendiquant plus de 1,1 million de foyers raccordables à la fin août et tablant sur plus de deux millions d'ici la fin 2007, et 7,5 millions d'ici la fin 2009.

 

Entre 2005 et 2010, Numericable aura investi près de 4 milliards d’euros pour apporter la fibre optique aux Français. De leurs côtés, Neuf Cegetel doit consacrer 300 millions d'euros à son réseau de fibre optique entre 2007 et 2009, et Free devrait investir un milliard d'euros d'ici 2012. Aucune de ces entreprises n’a encore répondu à l’offre de mise en commun des moyens logistiques faite par France Télécom.

 

France Télécom fournira aux autres opérateurs l’ensemble des informations pertinentes dont ils auront besoin (cartes, ...) pour installer leur propre réseau FTTH (fibre jusqu'à l'abonné). France Télécom propose aussi à l'Arcep que ces « principes de saine concurrence » s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique et du haut débit, donc notamment à Numericable et aux collectivités locales propriétaires.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche