internet web
Internet - Web - Moteurs
France Télécom ouvre ses fourreaux de fibre optique à la concurrence 
France Télécom ouvre ses fourreaux de fibre optique à la concurrenceFrance Télécom ouvre ses fourreaux de fibre optique à la concurrence
France Télécom ouvre ses fourreaux de fibre optique à la concurrence. France Télécom ouvre ses fourreaux à la concurrence pour accélérer la fibre optique

France Télécom propose d'ouvrir ses fourreaux à la concurrence pour accélérer le déploiement de la fibre optique en France. France Télécom demande la mise en place du même principe d’ouverture aux propriétaires de réseau de fibre optique, à savoir notamment Numericable.

 

Pour garantir un déploiement rapide et équitable des nouveaux réseaux de fibre optique, et donc du haut débit, l’opérateur historique a annoncé ce jour sa proposition d'ouvrir ses fourreaux (infrastructure de génie civil permettant le passage des câbles en fibre optique) à la concurrence. Cette proposition a été officiellement transmise à l'ARCEP (l'autorité française de réglementation des télécommunications), dans le cadre de la consultation publique. Une offre commerciale de gros pour l'utilisation des fourreaux de France Télécom sera finalisée d'ici fin 2007, ajoute l’opérateur télécom.



L'accès aux infrastructures de génie civil existantes pour la fibre optique comprendra toutes les informations (cartes, localisation des chambres, ...) dont les opérateurs auront besoin, leur permettant d'installer leur propre réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) en appliquant les règles d'ingénierie appropriées.

 

France Télécom propose également à l'Arcep que ces principes de saine concurrence s'appliquent aux autres propriétaires d'infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique et du haut débit, donc notamment Numericable. Pour l’opérateur, « une ouverture réciproque permettrait en effet de définir un cadre réglementaire équilibré, fondé sur le principe de non discrimination entre opérateurs, tout en permettant l'émergence d'une vive concurrence en matière de plates-formes, et en offrant de nouvelles expériences aux utilisateurs. »

 

Le haut débit occupe déjà une place essentielle dans la vie des Européens. En effet, les consommateurs bénéficient d'un éventail toujours plus large d'offres voix, Internet et télévision. Le volume d'informations numériques échangées sur les réseaux de communication électronique devrait connaître une croissance forte dans les années à venir (...) tendance que l'on observe d'ores et déjà sur le marché français, un des plus innovants en la matière. Le déploiement des technologies FTTH (fibre optique jusqu'à l'abonné) sera indispensable pour répondre à cette immense demande de bande passante, ajoute France Télécom.

 

Le déploiement des réseaux de fibres optiques FTTH nécessitera un accès large et réciproque aux infrastructures de génie civil, de façon à ce que tous les acteurs du marché soient en mesure d'investir et de proposer des offres de détail à leurs clients dans les mêmes conditions.

 

Le groupe répond ainsi à l’une de demandes de l’Arcep qui souhaite, à la vue des investissements nécessaire pour déployer le haut débit par fibre optique dans l’hexagone, une mise en commun des moyens entre les différents opérateurs du secteur, notamment dans la partie génie civil.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United est sur la piste de Kieran Trippier
 - L’Inter Milan veut aider Luka Jović à quitter les Merengues

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche