logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Microsoft plie sous le poids de Bruxelles et du logiciel libre 
Microsoft plie sous le poids de Bruxelles et du logiciel libreMicrosoft plie sous le poids de Bruxelles et du logiciel libre
Microsoft plie sous le poids de Bruxelles et du logiciel libre. Après trois ans, Microsoft a accepté de se plier aux exigences de la Commission européenne

C’est après avoir fait de la résistance pendant trois ans, que Microsoft a accepté de se plier aux exigences de la Commission européenne pour permettre à ses concurrents, notamment les éditeurs de logiciel libre, d'exister.

 

Après trois ans d’imbroglio juridique, Bruxelles a annoncé que la géant américain de l’informatique, Microsoft, avait accepté les exigences de la Commission européenne en matière d’anti-trust et de loyale concurrence.



La Commission vient en effet d’annoncer un accord, après de dernières tractations téléphoniques ce lundi matin entre la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, et le directeur général de Microsoft, Steve Balmer, qui vise à rendre une interopérabilité effective entre les PC et serveurs qui tournent sous Windows et ceux qui sont équipés d'un autre système d'exploitation.

 

La Commission européenne a assuré que Microsoft ferait maintenant les travaux nécessaires pour se plier aux obligations de la Décision de 2004 de la Commission concernant les systèmes d'exploitation pour serveur et PC, en incluant leur ouverture aux développeurs de logiciel, une interopérabilité à laquelle Microsoft est obligé de se plier.

 

Plus fort, les informations qui seront mises à disposition des développeurs tiers, seront soumises à des redevances réduites à un paiement exceptionnel, jugé « insignifiant » par Bruxelles, de 10.000 euros. Enfin, les royalties à verser au géant de Redmond pour prendre une licence valable dans le monde entier, dont les produits sous brevet, passeront de 5,95% à 0.4% des recettes, soit moins de 7% de ce que Microsoft demandait initialement de ses concurrents.

 

La Commission assure que grâce à cet accord, « les concurrents de Microsoft éditeurs de logiciel libres seront capables de fournir aux entreprises des alternatives compétitives et innovatrices aux produits pour serveur de Microsoft, en sachant que ces logiciels libres seront complètement interopérables avec le système d'exploitation de bureau Windows de Microsoft. »

 

« C'est un jour de victoire pour les consommateurs », a déclaré Neelie Kroes, ajoutant qu’il « était regrettable que Microsoft se soit seulement plié aux deux décisions de la cour de justice européenne avec un retard considérable et plusieurs amendes et contraintes quotidiennes. »

Le respect des engagements pré-cités sera surveillé par Bruxelles et la Haute Cour de justice qui devra statuer sur des plaintes éventuellement déposées par des concurrents qui demanderaient des dommages-intérêts si Microsoft venait à ne pas appliquer ses engagements.

 

Microsoft a une part de marché de 95 % sur le marché de système d'exploitation de bureau et plus de 70 % sur le marché des systèmes d'exploitation pour serveurs. Les engagements pris par le géant du logiciel pourrait faire passer sa part de marché de 95% à 50% dans un avenir proche, selon la commissaire européenne.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche