sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Soyouz, un retour de l'ISS mouvementé pour les cosmonautes 
Soyouz, un retour de l'ISS mouvementé pour les cosmonautesSoyouz, un retour de l'ISS mouvementé pour les cosmonautes
Soyouz, un retour de l'ISS mouvementé pour les cosmonautes. Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-10, de la Station spatiale internationale ISS

Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-10, en provenance de la Station spatiale internationale (ISS), s’est posé sur la Terre ce dimanche, un retour qui fut mouvementé pour les trois cosmonautes, deux russes et le premier malaisien de l’espace, la capsule spatiale n’ayant pas suivi la trajectoire initialement prévue.

 

Le premier spationaute malaisien et les russes de la Station spatiale internationale (ISS) ont atterri dimanche au Kazakhstan en bonne forme malgré qu’ils aient subi une descente en trajectoire balistique, une trajectoire aussi rare qu’éprouvante pour l'organisme.



Le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-10, avec trois cosmonautes à son bord, avait quitté la Station spatiale internationale (ISS) dimanche. La capsule Soyouz devait atterrir à 14H37 (heure locale) au Kazakhstan, à 85 km au nord de la ville d'Arkalyk, selon un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols spatiaux. Or elle s’est posée à 14H43 (heure de Moscou) avec quelques minutes de retard sur l’horaire initialement prévu.

 

Les deux cosmonautes russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov, qui travaillaient dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis avril dernier, et le premier cosmonaute malaisien Cheikh Muszaphar Shukor, qui avait rejoins les deux hommes le 10 octobre dernier, ont du subir à bord de leur capsule une trajectoire balistique, une descente quasiment en chute libre, donc très éprouvante pour l'organisme, mais ils ont pu être extrait de leur vaisseau par les autorités russes en bonne santé.

 

La trajectoire de retour sur la Terre du vaisseau spatial russe Soyouz TMA-10 avait été modifiée après son entrée dans l'atmosphère terrestre, le vaisseau se posant à environ 60 km de l’endroit initialement prévu.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche