sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
L’équipage de Discovery arrive en Floride pour se préparer au décollage prévu pour mardi 
L’équipage de Discovery arrive en Floride pour se préparer au décollageL’équipage de Discovery arrive en Floride pour se préparer au décollage
L’équipage de la navette spatiale Discovery est arrivée au Centre Spatial Kennedy en Floride vendredi, pour le compte à rebours en perspective du lancement prévu pour la semaine pr

L’équipage de la navette spatiale Discovery est arrivé au Centre Spatial Kennedy en Floride vendredi, pour le compte à rebours du lancement de la navette prévu pour la semaine prochaine. L’équipage aura une mission de construction à réaliser sur la Station Spatiale Internationale.

 

La navette spatiale Discovery transportera à son bord un module de connexion pour la station spatiale internationale, et devrait décoller à 11h38 EDT mardi prochain.

 



 

Avant la catastrophe de Columbia en 2003, le lancement de la cargaison de Discovery, un module baptisé Harmony, aurait permis de terminer la portion américaine de la station spatiale internationale et aurait ouvert le complexe à une extension par les laboratoires européens et japonais.

 

Harmony servira bien à cette ouverture du complexe lors de son arrivée à la station spatiale internationale. Mais l’Europe et le Japon verront leurs laboratoires lancés avant que la portion américaine de la station ne soit terminée.

 

Si la navette spatiale Discovery parvient à décoller avec peu ou sans délai, la NASA prévoit de lancer une autre navette le 6 décembre pour mettre le laboratoire européen Columbus en position sur la station en orbite.

 

La moitié des équipes d’ingénieurs et des experts de sécurité qui conseillent les gestionnaires de navettes de la NASA sur des problèmes techniques ont suggéré de reporter le lancement de Discovery à une date plus tardive dans l’année, pour que des boucliers thermiques douteux sur les ailes de la navette puissent être remplacés.

 

Un ajournement du décollage reporterait également le lancement du laboratoire Columbus à 2008, et réduirait d’autant le temps accordé à la NASA pour terminer sa portion de la station, et de mettre à la retraite sa flotte de navettes spatiales d’ici 2010.

 

Après un débat de 12 heures mardi dernier, les gestionnaires ont décidé de continuer la procédure de lancement alors que les enquêtes sont en cours pour déterminer la cause du problème, qui implique une légère dégradation d’une couche de carbure de silicium sur trois panneaux des ailes.

 

Ces boucliers thermiques empêchent la navette de fondre quand elle pénètre dans l’atmosphère pour atterrir.

 

La navette spatiale Columbia et ses sept membres d’équipage avaient péri au cours de la rentrée dans l’atmosphère à cause d’un trou dans l’un des 44 boucliers thermiques de la navette.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche