sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Une protéine de défense immunitaire servirait également à déterminer la couleur de la peau 
Une protéine de défense immunitaire servirait à déterminer la couleur de la peauUne protéine de défense immunitaire servirait à déterminer la couleur de la peau
Une famille de protéines connues pour être une protéine de défense et lutter contre les microbes aiderait également à déterminer si le pelage d’un caniche sera de couleur noire, bl

Une famille de protéines connues pour lutter contre les microbes aiderait également à déterminer si le pelage d’un caniche sera noir, blanc, ou d’une autre couleur, d’après des chercheurs américains. La découverte de ces chercheurs pourra peut-être aider à expliquer pourquoi les individus naissent avec une couleur de peau et un poids différents.

 

Les chercheurs de l’Université de Stanford en Californie ont étudié l’ADN d’une centaine de chiens, pour chercher la mutation génétique qui contrôle la couleur de leur pelage.

 



 

« Quand nous avons fait la cartographie génétique et identifié le gène responsable, ça a été une véritable surprise » a déclaré le Dr Gregory Barsh de Stanford, dont l’étude est apparue dans le journal Science.

 

Il s’est avéré que le gène qui contrôle la couleur du pelage des chiens contrôle également une famille de protéines appelées défensines, qui défendent sans doute le corps des microbes.

 

« Cela a lié une famille complète de gènes, la famille des défensines, à ce que l’on pensait être une voie métabolique totalement différente, celle du mélanocortine » a déclaré le Dr Barsh dans une interview téléphonique.

 

Le laboratoire du Dr Barsh a passé les quinze dernières années à étudier la voie métabolique des mélanocortines –les hormones et les protéines qui contrôlent les quantités de mélanine et de cortisole produites dans le corps.

 

Cette voie métabolique joue un rôle très important dans le contrôle du poids et dans la pigmentation de la peau, c’est ce qui a amené le Dr Barsh a étudié la couleur du pelage des chiens.

Mais le lien entre deux voies métaboliques différentes suscite un certain nombre de question à propos du rôle des protéines défensines.

 

« On les appelle défensines parce qu'on pense que leur fonction est de défendre le corps contre les microbes. Personne ne peut réellement prouver que les défensines sont des protéines de défense » a déclaré le Dr Barsh.

 

Au lieu de jouer un rôle strictement réservé à l’immunité, le Dr Barsh pense que ces protéines jouent sans doute un rôle plus important dans le corps.

 

« L’un des choses étonnantes à propos des gènes défensines est que leur nombre varie de manière très importante » a-t-il indiqué. « Leur nombre est très différent selon les animaux. La plupart des gènes ne sont pas comme ça ».

 

Le Dr Barsh suggère que la fluidité ou la plasticité des gènes défensines permettent peut-être aux chiens de répondre aux changements dans l’environnement.

 

« L’une des choses qui changent très rapidement pendant l’évolution ce sont les pathogènes » a déclaré le Dr Barsh. « Nous nous demandons si peut-être les défensines sont impliquées davantage encore plus largement dans la gestion des défis environnementaux auxquels les organismes sont confrontés ».

 

Cela pourrait expliquer la couleur du pelage, qui peut servir de camouflage pour mieux s’adapter à un certain environnement.

 

« Ce que nos résultats suggèrent c’est que quand nous voyons des différences de défensines chez des personnes différentes, nous devrions étudier leur différence en termes de poids, de production de coritsol, et de couleur de cheveux, des yeux et de peau ».



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche