Le Dr James Watson, qui a remporté le Prix Nobel de médecine 1962, a du couper court à une tournée de promotion de son livre en Grande-Bretagne vendredi, et est retourné aux Etats-Unis parce qu’il était accusé d’avoir tenu des propos racistes d’après un journal britannique.
Le gagnant du prix Nobel 1962 pour sa description de la structure à double hélices de l’ADN s’est excusé pour ses remarques jeudi lors d’une apparition pour promouvoir son livre, en disant qu’il n’avait pas voulu qualifier les africains de "génétiquement inférieur".
Mais le Prix Nobel James Watson a néanmoins annulé le reste de sa tournée pour retourner aux Etats-Unis afin de gérer la controverse grandissante et sa suspension en tant que président du laboratoire Cold Spring Harbor à New York, d’après son agent.
« Ce que j’ai compris c’est qu’il est parti, il devait retourner chez lui immédiatement pour gérer ce problème » a déclaré Kate Farquhar-Thomson.
« Il est en train de revenir aux Etats-Unis et de ce fait il a du annuler tous ses engagements au Royaume-Uni ».
James Watson est un membre du laboratoire depuis 1948 mais le laboratoire a déclaré, tout comme d’autres institutions et chercheurs, que les affirmations de James Watson étaient outrageants et scientifiquement incorrects.
Dans une interview publiée le 14 octobre 2007 dans le Sunday Times, James Watson aurait dit qu’il était "par nature morose à propos des perspectives de l’Afrique ». « Toutes nos politiques sociales sont basées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre –alors que tous les tests affirment le contraire ».
Le Sunday Times n’a pas publié la totalité de l’interview du Prix Nobel James Watson, qui est connu pour ses déclarations franches et directes.
Le quotidien a aussi cité James Watson qui disait que les gens ne devraient pas faire de la discrimination sur la base de la couleur de peau.
Le Prix Nobel James Watson a déclaré qu’il était désolé de ses remarques lors de son apparition au Royal Society à Londres.
« Je suis mortifié de ce qui s’est passé » a-t-il déclaré à un groupe de scientifiques et de journalistes.
« Je peux certainement comprendre pourquoi les gens, en lisant ces mots, ont réagit de la façon dont ils ont réagi ».
« Pour tous ceux qui ont compris que j’estimais que l’Afrique était un continent génétiquement inférieur, je ne peux que m’excuser sans réserve ».
« Ce n’est pas ce que je voulais dire. De plus, selon moi, il n’y a aucune base scientifique à une telle affirmation ».