internet web
Internet - Web - Moteurs
Sécurité : un spam MP3 s'invite dans nos boîtes emails 
Sécurité : un spam MP3 s'invite dans nos boîtes emailsSécurité : un spam MP3 s'invite dans nos boîtes emails
Sécurité : un spam MP3 s'invite dans nos boîtes emails. Première dans le monde du spam informatique, une vague d'emails avec fichier au format MP3

Première dans le monde du spam informatique, une vague d'emails accompagnés d'un fichier au format MP3 en pièce-jointe s'est répandu sur de nombreuses boîtes aux lettres électroniques. Ces messages comportent un fichier audio MP3 d’une durée de 25 à 33 secondes, incitant à faire l'acquisition de certaines actions en bourse.

 

Kaspersky Lab, éditeur européen de solutions de sécurité informatique contre les cyber-menaces (cyber-escroqueries, botnets, spams, phishing, ...), a annoncé avoir identifié un type de courriel inédit qui a comme pièce jointe un fichier MP3. Les premiers échantillons de ces nouvelles formes de spam ont été détectés dans le trafic de courrier électronique européen et notamment français.



L'utilisateur qui viendrait à ouvrir le fichier audio lié à ces courriels indésirables entendra une voix féminine déformée lui conseillant d'investir en bourse sur une valeur bien précise, les actions d’une société du nom d’Exit Only Inc.

 

Détecté par les experts anti-spam de Kaspersky Lab, le spam MP3 fait partie de la catégorie « stock spam » – des emails dont le but est de faire monter le cours des actions de certaines sociétés. Le but est en effet de faire varier le cours de la bourse pour que ces cyberpirates auteurs de ces emails MP3 puissent réaliser un profit en vendant leurs actions qu’ils auront préalablement achetés à bas prix.

 

Cette catégorie de messages indésirables est apparue pour la première fois au mois d’août 2006. Depuis, les spammeurs déploient des méthodes toujours plus élaborées pour diffuser ces spams et contourner les filtres anti-spam. Les propagateurs de « stock spam » ont même été pionniers dans la diffusion de messages indésirables dans des fichiers images dotés d’arrière-plans bruités et dans des documents au format .pdf qui n’étaient alors pas détectés par les filtres anti-spam, ajoute Kaspersky.

 

Ces spams sont toutefois assez lourds, ils pèsent entre 85 et 147 Ko, et la qualité sonore du fichier MP3 médiocre, ce qui en limite l’impact. Selon Kaspersky, ces spams auront en effet du mal à atteindre leur but, la qualité audio étant si mauvaise que le message en est à peine compréhensible.

 

« A quoi faut-il s'attendre demain avec cette technique? Il sera simple de recevoir des spams en MP3 qui inciteront les internautes à aller visiter des sites Internet (qui) contiendront des codes malveillants afin de contaminer les internautes, avec des trojans downloaders (malwares qui se téléchargent et s'installent automatiquement à l'insu de l'utilisateur) » prévient Marc Blanchard, Responsable des recherches scientifiques antivirus de Kaspersky Lab.

 

« Le but, pour les cyber-délinquants, est d'accroître et de maintenir en fonctionnement un parc de machines zombies sur la planète afin de les exploiter au maximum à des fins cyber-criminelles, tels que le spam, le déni de service, l'espionnage, le chantage et toutes autres attaques numériques » ajoute t-il.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche