logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Cartable numérique et clés USB pour les étudiants franciliens : précisions techniques 
Cartable numérique et clés USB pour les étudiants franciliens : précisionsCartable numérique et clés USB pour les étudiants franciliens : précisions
Cartable numérique et clés USB pour les étudiants franciliens : précisions techniques. 173 000 clés USB avec logiciels libres distribuées aux étudiants franciliens

Suite à notre article intitulé « 173 000 clés USB avec logiciels libres dont Firefox distribuées aux étudiants franciliens » du 08 octobre dernier, Most ick, l’éditeur du bureau installé sur ces clés USB a tenu à nous faire part de quelques éléments techniques supplémentaires que nous vous livrons ici.

 

1. Des logiciels libres ou gratuits ? La totalité du cartable numérique est constituée de logiciels libres, autrement dit de logiciels dont le code source est ouvert, ce qui permet à tout utilisateur de l'étudier, de l'utiliser, de le copier, de le diffuser et de le modifier, gratuitement et légalement.



Les logiciels libres constituent aujourd'hui une solution stable et économique. Un écosystème économique est en fort développement autour de ces produits, dans les entreprises et dans l'administration. Un écosystème social, composé de contributeurs et d'utilisateurs, existe déjà depuis plusieurs années. En raison de l'importance qu'ils ont acquise et des avantages qu'ils présentent, les logiciels libres constituent un fait de société.

 

La Région Ile-de-France a fait le choix d'une solution exclusivement composée de logiciels libres pour des raisons budgétaires, industrielles et politiques.

 

2. Des logiciels téléchargeables sur Internet, quel intérêt ? Les 19 logiciels libres du cartable numérique ont été sélectionnés en fonction de leur simplicité d'utilisation et de leur stabilité. Tous ces logiciels sont téléchargeables sur Internet, et sont d'ailleurs très largement utilisés.

 

La principale différence est que les logiciels du cartable numérique sont portabilisés, c'est à dire qu'ils fonctionnent de manière autonome sur tout périphérique de stockage, connectable à un PC : clé USB, lecteur audio/vidéo, appareil photo, etc.

 

Très concrètement, l'utilisateur peut avoir dans sa poche les logiciels qu'il utilise quotidiennement, avec ses préférences et personnalisations personnelles : ses signets, ses préférences, ses mails, etc.

 

3. Téléchargement gratuit et légal : Le bureau de la Région est en téléchargement libre et gratuit sur http://mostick.net/idf. Toute personne peut l'installer sur un périphérique de stockage, et l'utiliser comme bon lui semble. L'utilisateur qui a perdu sa clé USB peut en générer une nouvelle. L'utilisateur satisfait qui souhaite en faire profiter ses proches peut réaliser et diffuser autant de copies qu'il le souhaite, en toute légalité.

 

Les personnes qui n'ont pas bénéficié de la distribution gratuite de clés USB peuvent ainsi profiter du bureau financé par la Région.

 

4. Une clé USB non bootable, fonctionnant sur tous les PC windows : Deux techniques principales permettent de faire fonctionner des logiciels sur clé USB (ou sur tout autre support) : la clé bootable, et la clé non bootable.

 

La clé bootable contient un système d'exploitation (OS) complet, par exemple Linux, qui fonctionne de manière indépendante de l'OS de l'ordinateur sur lequel il est utilisé. Concrètement, l'utilisateur branche sa clé et redémarre l'ordinateur.

 

Ce système présent des avantages, ainsi que deux inconvénients : d'une part, l'ordinateur utilisé doit être suffisamment récent pour permettre le démarrage à partir d'une clé USB, et, d'autre part, l'utilisateur doit disposer des droits d'administrateur sur l'ordinateur et des compétences techniques pour pouvoir redémarrer à partir d'une clé USB en paramétrant correctement le BIOS.

 

Les clés non bootables, comme celles de la Région, ne nécessitent pas de redémarrer la machine : il suffit de les brancher sur un ordinateur déjà allumé pour pouvoir utiliser directement les logiciels. Les clés non bootables sont donc utilisables par un plus grand nombre d'utilisateurs, en particulier sur les ordinateurs publics. C'est pour cette raison que la Région a fait le choix de clés non bootables.

 

5. Accessibilité : La totalité du cartable est accessible, c'est à dire utilisable par des personnes atteintes de déficiences physiques, visuelles ou motrices. Concrètement, un déficient visuel ou moteur peut utiliser la totalité du bureau avec ses outils d'accessibilité habituels. Les fonctions d'accessibilité du bureau sont documentées. Le bureau de la Région se veut un outil simple et efficace de réduction des fractures numériques, l'accessibilité en est un exemple.

 

6. Et les utilisateurs Mac OS et Linux ? La version actuelle du cartable ne s'adresse qu'aux utilisateurs de PC Windows. Plus précisément, cette solution permet d'utiliser 90% du parc existant d'ordinateurs. Les prochaines versions du cartable de la région seront utilisables sur des ordinateurs Mac OS et Linux.

 

7. Pourquoi distribuer des clés USB ? Et pas des ordinateurs ou des profs ? Pour mettre  dans la main des utilisateurs un objet physique facile à utiliser et moins coûteux qu'un ordinateur. Les acteurs du libre impliqués au quotidien constatent que le fait que les logiciels libres soient facilement téléchargeables ne suffit plus à toucher des utilisateurs qui en ignorent encore l'existence.

 

8. Des contenus illicites seront stockés sur les clés ? Oui, ça arrivera. Certains utilisateurs ne se contenteront pas des 600 Mo d'espace disponibles, et supprimeront le contenu de la clé pour installer d'autres types de fichiers. La Région a fait le choix de la responsabilisation individuelle en ne verrouillant pas le contenu des clés USB. Ce choix permettra aux utilisateurs de mettre à jour plus facilement le cartable, ou de le modifier.

 

Mostick est éditeur de bureaux numériques mobiles sous licences libres. Pour cette rentrée scolaire, Mostick a notamment réalisé un cartable numérique à destination des étudiants pour le compte de l'industriel français Memup, ainsi qu'un cartable à destination des élèves de 4ème pour le compte du Conseil Général de Seine Maritime.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche