telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
iPhone d’Apple, nocif pour l’environnement et la santé ? 
iPhone d’Apple, nocif pour l’environnement et la santé ?iPhone d’Apple, nocif pour l’environnement et la santé ?
iPhone d’Apple, nocif pour l’environnement et la santé ? Le iPhone d’Apple serait-il nocif pour l’environnement et la santé, alors que la France attend

Le iPhone d’Apple serait-il nocif pour l’environnement et la santé, alors même que la France attend impatiemment son introduction sur le marché de la téléphonie mobile, prévue en novembre prochain ? Oui répond l’association écologiste Greenpeace.

 

Selon Greenpeace, avec le iPhone, Apple a même réinventé, avec la fabrication et la commercialisation, depuis juin dernier aux Etats-Unis, « le téléphone polluant » pour l'environnement et pour la santé.



Selon l’association écologistes, le baladeur numérique et téléphone mobile iphone d’Apple contient des substances chimiques et des matériaux dangereux pour l’environnement et pour la santé, dont du brome et des phtalates, des produits toxiques rappelle Greenpeace.

 

De plus, selon les militants écologistes, il s’agissait du premier test réalisé sur un produit d’Apple depuis que Steve Jobs, le PDG emblématique d’Apple, avait promis un « Apple » plus « vert », en mai dernier, à la suite de notations catastrophiques de l’impact de la fabrication des Mac et autres iPod d’Apple vis-à-vis de l’environnement, tests menés par l’association sur les produits de la firme à la pomme.

 

Cette fois-ci, un laboratoire scientifique indépendant a analysé 18 composants internes et externes du iPhone. Ce laboratoire a « confirmé la présence de composés bromés dans la moitié des échantillons, dont un échantillon de l’antenne du portable, dans laquelle ils représentent 10% du poids totale du circuit imprimé flexible. » Il a aussi « identifié un mélange d’esters de phtalates toxiques dans le revêtement en PVC du casque à hauteur de 1.5% du poids de ce matériau néfaste pour l'environnement, » selon Greenpeace.

 

Or, quelque soit leur forme chimique, la présence en fortes proportions de brome dans les composants électroniques soulève des préoccupations liées à l’élimination ou au recyclage du iPhone une fois arrivé en fin de vie, « car même lié chimiquement au polymère, le brome peut contribuer à la formation de substances toxiques » estime Greenpeace qui s’alarme donc de l’impact du iPhone, une fois devenu un « iDéchet », sur l’environnement et la santé.

 

Un aperçu « des dangers cachés du iPhone » est présenté dans le rapport de Greenpeace intitulé « Appel en absence : les substances dangereuses du iPhone ». C’est la troisième fois que Greenpeace fait des analyses sur des produits fabriqués par Apple depuis 2006. Des analyses sur un MacBook Pro et un iPod Nano avaient révélé la présence de retardateurs de flamme bromés et du PVC dans certains composants » ajoute Greenpeace.

 

Apple qui a lancé l’iPhone sur le marché américain en juin 2007, devrait commercialiser son baladeur numérique et téléphone mobile en France en novembre prochain, une distribution orchestrée par Orange.

 

« La découverte de substances dangereuses suggère qu’Apple a raté une occasion de progresser vers la mise en œuvre de ses engagements à éliminer tous les usages de PVC et de composés bromés d’ici fin 2008 », alors que le iPhone est une nouvelle ligne de produits, estime l’association écologiste.

 

Apple devrait abandonner l’usage de ces substances dans toutes ses gammes de produits, ajoute l’association militante, et mieux prendre en compte les conséquences sur l’environnement et la santé, lors de la conception de ses produits et dans le choix des matériaux constitutifs.

 

Enfin, l’éco-conception est aussi pointée du doigt par l’association qui précise que la batterie du mobile iPhone d’Apple est collée et soudée dans le combiné, ce qui empêchera « le remplacement de la batterie » et rendra son tri et son recyclage difficile. » Le mobile iPhone d’Apple ne serait donc qu’un produit jetable …



Voir aussi :
 - Honor : le constructeur chinois revient avec le Magic4 Pro
 - iPhone 14 : les spécificités du smartphone de la marque à la pomme

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche