Deezer remporte un nouveau succès dans la diffusion de musiques gratuites en ligne. En effet, le portail d’écoute de musique gratuite vient de décrocher un accord avec la SPPF, la société civile de perception et de répartition de droits représentants les producteurs indépendants.
La SPPF a conclu un accord avec le site d’écoute de musique gratuite sur Internet Deezer portant sur la diffusion de sa webradio intelligente baptisée « SmartPlaylist ». Ce type d’accord est une véritable première en France, estime la SPPF, !
A mi-chemin entre la webradio et la musique à la demande, la SmartPlaylist permet aux internautes d’établir leur propre programmation musicale, à partir d’une sélection de titres et d’artistes suggérés par un outil de recommandation développé par le site d’écoute de musique gratuite sur Internet Deezer. Les titres choisis peuvent êtres écoutés en stream sans possibilité de téléchargement. Ce service sera accessible gratuitement et sera financé par la publicité. Grâce à la smartplaylist, les « Deezernautes » pourront se laisser guider dans l’univers musical de leur choix.
Pour Jérôme Roger, Directeur général de la SPPF, « cet accord va permettre aux producteurs phonographiques de tester un nouveau mode d’exploitation de musique sur Internet. Ce service rentre dans le cadre du mandat confié par ses membres à la SPPF, qui va ainsi en assurer la gestion collective, comme elle le fait déjà pour le webcasting. Il constitue une nouvelle étape dans le développement de l’offre légale sur Internet grâce à une combinaison d’offres gratuites et payantes pour le public. »
Jonathan Benassaya précise qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans le « développement de Deezer à travers la signature de ce nouvel accord. Avec la SmartPlaylist, nous ajoutons une fonctionnalité très attendue, permettant la découverte d’une multitude d’artistes. »
La SPPF est une société civile de perception et de répartition de droits qui représente en France près de 1 000 producteurs de phonogrammes et distributeurs indépendants. Elle gère un catalogue musical de plus de 990 000 phonogrammes.
Deezer.com est le premier site gratuit et légal de musique illimitée à la demande. Les « Deezernautes » peuvent, grâce à un catalogue de plusieurs centaines de milliers de titres enrichi quotidiennement, écouter en toute liberté tous les styles musicaux. Le site Deezer créé en France en juin 2006 par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya est traduit en 16 langues