internet web
Internet - Web - Moteurs
Piratage et partage de fichiers, Free agace la ministre de la culture 
Piratage et partage de fichiers, Free agace la ministre de la culturePiratage et partage de fichiers, Free agace la ministre de la culture
Piratage et partage de fichiers, Free agace la ministre de la culture. Christine Albanel a demandé à Free de lutter activement contre le piratage

Christine Albanel a demandé à Free de « lutter plus activement contre le piratage », brandissant l’attribution de la quatrième licence mobile 3G. En effet Christine Albanel estime que le service de partage de fichiers dl.free.fr facilite le piratage de contenus protégés par le droit d’auteur.

 

La ministre de la Culture et de la Communication demande a donc demandé au fournisseur d’accès à Internet (FAI) de restreindre ses capacités, voire de le fermer, tout en mettant dans la balance l’attribution de la quatrième licence 3G que Free s’est vu refusé cette semaine par l’Arcep.



Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, s’est entretenue avec Maxime Lombardini, directeur général du fournisseur d’accès à Internet (FAI) Free, filiale du groupe Iliad.

 

Christine Albanel a rappelé « son attachement inconditionnel au respect des droits d’auteurs et de l’intégrité des oeuvres, et son engagement dans la lutte contre le piratage (…) elle a manifesté sa réticence face aux nouvelles caractéristiques du service de partage de dossiers volumineux de Free, dl.free.fr. »

 

Le service de partage de fichiers dl.free.fr permet de transporter des fichiers beaucoup plus volumineux, réduisant la durée de téléchargement d’un film à quelques minutes, ce qui avait suscité de nombreuses réactions de la part des défenseurs des droits d’auteur..

 

Christine Albanel a fait remarquer que, même si le piratage n’est évidemment « pas l’objet du service conçu par Free, il permet aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates sur dl.free.fr. »

 

Christine Albanel a donc demandé à Maxime Lombardini « que la maîtrise technique incontestée de Free soit mise à profit pour faire respecter la loi, et a demandé la restriction effective de l’accès à ce service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple. »

 

Christine Albanel a aussi rappelé la récente décision de justice ayant contraint Free à supprimer l’accès à 14 newsgroups binaires, « vecteurs de piratage massif, et a exprimé son soutien aux associations de défense des droits d’auteurs qui ont manifesté leur désapprobation », ajoutant que « l’engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l’examen de leur dossier d’attribution d’une 4e licence de téléphonie 3G. »

 

L’ARP et la SACD ont salué l’initiative de Christine Albanel vis-à-vis du service de partage de fichiers en ligne de Free. La SACD, « tient à apporter tout son soutien à la Ministre de la Culture et de la Communication dans sa volonté de faire adhérer l’ensemble des opérateurs d’Internet à des engagements fermes en matière de lutte contre la contrefaçon et dans son combat en faveur du respect des droits d’auteur sur Internet. »

 

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques regrette « qu’après sa condamnation en septembre à supprimer l’accès à 14 newsgroups manifestement destinés à pirater massivement des films, Free n’ait pas fait le choix d’inscrire durablement son développement dans la mise en œuvre d’une politique active de lutte contre les téléchargements illicites. »

 

Selon la SACD, le « lancement de son service de partage de dossiers volumineux, « dl.free.fr » constitue un véritable pied de nez à tous ceux qui tentent, notamment dans le cadre de la Commission Olivennes, de définir les axes d’une politique de lutte contre la piraterie qui soit efficace, juste et proportionnée », tout en demandant à Free de « prendre des engagements concrets et durables en faveur du respect des droits d’auteur sur le réseau qu’elle exploite. »

 

De son côté, la Société civile des Auteurs Réalisateurs et Producteurs (ARP), a également appelé Free à prendre des engagements en faveur de la lutte contre le piratage des contenus soumis à droits d’auteur.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United est sur la piste de Kieran Trippier
 - L’Inter Milan veut aider Luka Jović à quitter les Merengues

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche