telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
Une plainte pour monopole déposée contre l'iPhone d’Apple aux Etats-Unis 
Une plainte pour monopole déposée contre l'iPhone d’Apple aux Etats-UnisUne plainte pour monopole déposée contre l'iPhone d’Apple aux Etats-Unis
Une plainte déposée en Californie accuse Apple de créer un monopole illégal autour de son iPhone, et d’avoir sorti un logiciel qui permet de bloquer les iPhones piratés et de les r

Une plainte déposée en Californie accuse Apple de créer un monopole illégal autour de son iPhone, et d’avoir sorti un logiciel qui permet de bloquer les iPhones piratés et de les rendre inutilisables.

 

La plainte, déposée par l’avocat Damian Fernandez, au nom d’un citoyen californien, affirme qu’Apple crée un monopole illégal en interdisant aux consommateurs américains de choisir un opérateur téléphonique autre que AT&T, le géant des télécoms américains.

 



 

La plainte affirme aussi qu’Apple a sorti le mois dernier un logiciel qui désactive les iPhones que leurs propriétaires ont essayé de débloquer pour pouvoir choisir un autre opérateur.

Damian Fernandez, qui a déposé sa plainte le 5 octobre cherche à obtenir le statut de « classe action », soit un recours collectif.

 

Dans les documents qu’il a présenté à la cour, Damian Fernandez estime qu’Apple a vendu 1.28 millions de iPhones depuis la sortie du smartphone aux Etats-Unis le 29 juin.

 

Plusieurs centaines de milliers de ces téléphones ont été piratés pour permettre aux utilisateurs de se connecter à d’autres opérateurs téléphoniques que AT&T, qui a signé un accord d’exclusivité de cinq ans avec Apple.

 

La plainte affirme aussi que Apple créer un monopole en obligeant les acheteurs de l’iPhone à utiliser AT&T et à ne pas débloquer les smartphones pour qu’ils puissent fonctionner avec d’autres opérateurs concurrents de AT&T.

 

Une mise à jour introduite le 27 septembre du logiciel de l’iPhone désactive les smartphones piratés, les transformant en « iBricks » selon les termes de Damian Fernandez.

 

« Apple a puni ses clients qui ont exercé leurs droits en débloquant leur iphone » a déclaré Damian Fernandez.

 

« Apple a sorti une mise à jour d’un logiciel qui bloque ou provoque des dysfonctionnements de l’iPhone pour les clients qui ont débloqué leur iPhone ou installé la mise à jour ».

 

Damian Fernandez appelle désormais à la class action dans son pays, et les candidats potentiels sont nombreux. La volonté d’Apple de maintenir coûte que coûte une relation unique et privilégiée avec un seul opérateur par pays crée des tensions de toutes parts.

 

Les autres opérateurs ne bénéficient en effet pas du téléphone dans leur catalogue, et les utilisateurs qui sont engagés chez un opérateur ne peuvent pas changer du jour au lendemain de prestataire.


Le Californien parle donc de monopole et demande tout simplement au juge de rendre les iPhone déblocables et utilisables avec n’importe quel opérateur. Mais ce n’est pas tout, car il demande également qu’une offre de garantie soit appliquée à tous les iPhone rendus inutilisables par la récente mise à jour.



Voir aussi :
 - Galaxy A32 : une autonomie de deux jours pour le smartphone android
 - Find X5 : le smartphone premium est déjà en promotion

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche