sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Albert Fert sacré Nobel 2007 en physique, la recherche française est sur un nuage 
Albert Fert sacré Nobel 2007 en physique, la recherche française sur un nuageAlbert Fert sacré Nobel 2007 en physique, la recherche française sur un nuage
Albert Fert sacré Nobel 2007 en physique, la recherche française est sur un nuage. Le Français Albert Fert, vient de recevoir le Prix Nobel de physique 2007

Le Français Albert Fert, 69 ans, vient de recevoir le Prix Nobel de physique 2007 avec l'Allemand Peter Grünberg pour leur découverte de la magnétorésistance géante, qui ont eu des applications dans le domaine des disques durs, de mémoires non volatiles et même d’émetteurs micro-ondes pour les téléphones portables.

 

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ses plus vives félicitations à Albert Fert, Professeur à l’université Paris 11 et lauréat du prix Nobel 2007 en physique pour ses travaux liés aux nanotechnologies avec Peter Grünberg. Ce prix Nobel 2007 en physique témoigne, selon Valérie Pécresse « de l’excellence scientifique de la recherche française et de l’intensité de la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne. »



C’est au milieu des années 1980, que Albert Fert a été l’un des pionniers des études sur les nanostructures magnétiques. En 1988, avec un laboratoire de Thomson CSF, il découvrira le phénomène de magnétorésistance géante ou Giant MagnetoResistance, (GMR).

Dix ans après le prix Nobel de physique de Claude Cohen-Tannoudji, elle a exprimé la « grande fierté de la France de compter un nouveau  prix Nobel de physique dans un champ de recherche prioritaire pour le gouvernement, celui des nano-technologies. »

 

Ce prix Nobel récompense la grande qualité des travaux menées par Albert Fert, notamment suite à la découverte de la Magnétorésistance Géante (GMR) avec Peter Grünber, chercheur au centre Jülic en Allemagne de la « Helmholz-Gemeinschaft ».

 

Cette découverte a permis la création d’une nouvelle discipline, la « spintronique », dont l’objet est d’utiliser le spin des électrons pour stocker et transporter des informations. Cette découverte fût importante. En effet, la Magnétorésistance Géante (GMR) a des applications industrielles de premiers. Elle est utilisée notamment pour la lecture des disques durs des PC, mais elle a aussi permis d’augmenter considérablement le volume d'information stocké sur un disque dur.

 

Valérie Pécresse a également salué la volonté d’Albert Fert, à travers la création d’un laboratoire mixte du CNRS avec l’entreprise Thalès, associé à l’université d’Orsay, de décloisonner recherche publique et recherche privée, recherche fondamentale et recherche appliquée. Dans ce domaine il se révèle également pionnier.

 

Les applications de ses découvertes dans l’informatique, les télécommunications et les médias sont très prometteuses, en particulier en matière de tête de lectures pour les disques durs, de mémoires non volatiles ou d’émetteurs micro-ondes pour les téléphones portables.

 

Albert Fert, est membre de l’Académie des Sciences, médaille d’Or du CNRS et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure. Ses travaux ont été primé en 2007 à quatre reprises avec ce récent Prix Nobel, mais aussi le « Japan Price », le prix de la « Wolf Foundation » et l’« IUVSTA Prize in science ».



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche