materiel informatique
Matériels Informatiques - Matériels de salon - Electronique
Seagate lance ses premiers disques durs hybrides, les Momentus 5400 
Seagate lance ses premiers disques durs hybrides, les Momentus 5400Seagate lance ses premiers disques durs hybrides, les Momentus 5400
Seagate Technology LLC a lancé lundi son nouveau modèle de disque dur hybride, le Momentus 5400 PSD ou Power Savings Drive, qui combine un disque dur de stockage avec une mémoire f

Seagate Technology LLC a lancé lundi son nouveau modèle de disque dur hybride, le Momentus 5400 PSD ou Power Savings Drive, qui combine un disque dur de stockage avec une mémoire flash.

 

Les disques durs hybrides de Seagate associent les traditionnels plateaux magnétiques utilisés pour le stockage à une petite quantité de mémoire flash sur laquelle seront logées les données les plus fréquemment sollicitées par le système d'exploitation.

 



 

Les Momentus 5400 de Seagate sont essentiellement destinés aux ordinateurs portables.

 

Le Momentus est capable de tourner à 5400 tours par minute et présente un format de 2.5 pouces. Ces Momentus proposent une capacité de 80, 120 ou 160 Go, associée à 256 Mo de mémoire flash exploités grâce à des technologies comme le ReadyDrive de Microsoft. En y stockant une partie des fichiers nécessaires au démarrage de Windows, Seagate affirme être capable de réduire significativement le temps de chargement du système.


De plus, une fois le système chargé, ces 256 Mo de mémoire flash peuvent être utilisés comme un cache entre le système et le disque dur, stockant les données sans qu'il soit nécessaire d'activer les parties mécaniques du disque.

 

Cela permettrait de gagner un léger bénéfice en matière d'autonomie sur un ordinateur portable, puisque la consommation globale du disque diminuerait quelque peu.


Dotés de plateaux capables de tourner à 5400 tours par minute et utilisant la technologie de l'enregistrement perpendiculaire, ces disques affichent selon Seagate un temps d'accès moyen de 12,5 ms.

 

Interfacés en Serial-ATA, ils disposent enfin de 8 Mo de mémoire cache. Pour l'instant, ils ne devraient pas être commercialisés au détail, mais réservés au marché des assembleurs.

 

L'intégration de cette mémoire flash devrait augmenter leur prix de 20 à 30% par rapport à un disque traditionnel à capacité et caractéristiques équivalentes.

 

Melissa Johnson, gestionnaire du marketing produit de Seagate, a déclaré que les versions initiales du disque dur hybride ne fonctionneront qu’avec des ordinateurs tournant sous Windows de Microsoft.

 

Cependant, elle a indiqué que Seagate travaillait à mettre à jour le disque dur construit avec la technologie ReadyDrive pour que les disques durs hybrides puissent supporter les systèmes d’exploitation autres que Windows.

 

Cette limite pourrait freiner quelque peu l’adoption du Momentus 5400 de Seagate, et d’autres disques durs récents tels que le Turbo Memory technology de Intel, a noté un analyste chez IDC, Jeff Janukowicz.

 

D’après cet analyste, beaucoup s’inquiètent du fait que ces disques durs hybrides ne soient destinés qu’au système d’exploitation Windows Vista, qui a du mal à séduire le public, ce qui a des répercussions directes sur les ventes de disques durs hybrides.


Voir aussi :
 - Des enceintes sans fil sont à découvrir
 - Viva Technology : plus d’un robot dévoilé

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche