Lundi, le conseil régional d'Ile-de-France a lancé la distribution de quelque 220 000 clés USB équipées de logiciels libres (suite bureautique, navigateur Internet, client de messagerie…) à destination des étudiants lycéens et apprentis franciliens.
Ces clés USB, de véritables cartables électroniques, sont en effet équipées des logiciels libres Firefox, Thunderbird et autre OpenOffice.org. Le cartable électronique des étudiants franciliens est donc lancé sous la forme d’une clé USB, auprès de 155 000 étudiants lycéens de seconde (établissements publics et privés), 18 000 apprentis de première année, mais aussi 40 000 professeurs de lycées et de Centre de formation d'apprentis (CFA) de la région Ile-de-France.
Cette clé USB de 1 Go s’apparente à un bureau mobile. Cette clé USB dispose en effet d’une capacité mémoire de 1 Go avec 19 logiciels libres, dont la suite OpenOffice.org, le navigateur Internet Firefox 2 de Mozilla, la messagerie Thunderbird ou encore le lecteur multimédia VLC.
Un espace mémoire lib re de stockage de 600 Mo permet aux étudiants et professeurs d’enregistrer leurs propres fichiers. La distribution gratuite de cette clé USB, ou cartable électronique, est une première mondiale à la vue de l’ampleur de l’opération, affirme le conseil régional d'Ile-de-France.
Pour Jean-Paul Huchon, président du conseil, via cette mise à disposition d’une clé USB pour 220 000 étudiants franciliens, il s’agit « d'équiper lycéens et apprentis d'un véritable cartable électronique, pour améliorer l'égalité d'accès des jeunes au numérique et leur permettre d'utiliser les principaux logiciels libres ».
Les logiciels libres stockés sur la clé USB permettront « aux élèves d’avoir toujours sur eux leurs données, préférences et paramètres divers, pour gérer leur espace personnel au lycée, dans les bibliothèques, cyberespaces ou à domicile. »
Coût de l’opération ? 2,6 millions d’euros. Cette distribution de clés USB vise à réduire la fracture numérique de la région en réaffirmant la volonté de la Région d'Ile-de-France de favoriser le logiciel libre.