internet web
Internet - Web - Moteurs
Internet, les fournisseurs d'accès souhaitent l’instauration de radars 
Internet, les fournisseurs d'accès souhaitent l’instauration de radarsInternet, les fournisseurs d'accès souhaitent l’instauration de radars
Internet, les fournisseurs d'accès souhaitent l’instauration de radars. Denis Olivennes a été chargé de la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet

L'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet), qui représente quasiment tous les fournisseurs d'accès à Internet en France (à l’exception notable de Free), a communiqué ses propositions à Denis Olivennes, le patron de la Fnac qui a été chargé par le gouvernement d'une mission sur la lutte contre le téléchargement illégal sur Internet.

 

L'association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet a décidé de suivre plusieurs des propositions faites par les des industries de la culture pour lutter contre le piratage d'oeuvres, dont celle de mise en place d'une riposte graduée contre les utilisateurs de réseaux P2P.



L’AFA a également proposé la mise en place de « radars » sur les réseaux peer-to-peer (P2P), qui « flasheraient des requêtes de téléchargement en conservant en mémoire les adresses IP des internautes qui partagent des contenus piratés. Ces radars ne seraient pas mis en place par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) eux-mêmes, mais par un organisme public tiers.

 

Denis Olivennes, le patron de la Fnac s’est vu confié une mission par le ministère de la culture sur la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales d’œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques.

 

En effet, selon le ministère, le secteur est en crise. Un milliard de fichiers piratés - films et musique -ont été échangés en France pays en 2006. Le marché du disque s'est effondré de plus de 40% au cours des cinq dernières années, avec tout ce que cela signifie en terme d'emplois. Le phénomène de piratage s'est encore accentué en 2007, avec une baisse de près de 20% au cours du premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente.

 

Le ministère estime que la répression « n'apporte pas toutes les réponses. Il faut aussi

proposer aux internautes une véritable alternative à la fraude, » et propose aussi de développer l’interopérabilité. « L'internaute qui télécharge légalement des fichiers ne doit pas être pénalisé par rapport au pirate. Il doit pouvoir en profiter pleinement, sur son ordinateur, sur son baladeur, dans sa voiture, bref, sur tous les types de matériels. C'est le fameux principe de l'interopérabilité ».

 

La mission de Denis Olivennes doit prendre fin courant octobre pour un rendu de rapport à Nicolas Sarkozy le 31 octobre au plus tard. Rappelons qu’éditer ou inciter à l'usage d'un logiciel destiné au piratage des œuvres, télécharger ou mettre à disposition des œuvres sur Internet sans autorisation des détenteurs des droits est passible d’une amende de 300 000 euros et de 3 ans de prison ! « Craquer » les dispositifs de protection des œuvres par ses propres moyens est passible de 3 750 euros d’amende.



Voir aussi :
 - Le Newcastle United est sur la piste de Kieran Trippier
 - L’Inter Milan veut aider Luka Jović à quitter les Merengues

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche