Selon les rumeurs, Apple et l’opérateur téléphonique français Orange seraient en désaccord profond et le contrat d’exclusivité qui pourrait être signé entre les deux compagnies concernant la distribution en France du smartphone d’Apple -l’iPhone- serait sérieusement remis en question.
Ainsi, même si beaucoup pensaient qu’Apple annoncerait une date de commercialisation de l’iPhone et un opérateur partenaire pour la France lors de l’Apple Expo, ça n’a pas été le cas : aucun iPhone n’était en démonstration sur le stand d’Apple et Orange n’était même pas présent.
A priori, la raison de la mésentente entre Apple et Orange serait exclusivement financière. Ainsi Apple et Orange (France Telecom) seraient en désaccord total sur les modalités de distribution de l'iPhone en France, rapporte l'hebdomadaire français Challenges. La discussion tournerait autour du sujet qui fâche : l'argent qu'Orange devra verser à Apple pour chaque iPhone vendu.
Apple réclamerait, en guise de contrepartie pour l'exclusivité accordée à Orange, jusqu'à 30% de commission sur les ventes d'iPhone. Cette contrepartie a été revue à la hausse lorsque Apple a réalisé que la législation française interdisait la vente liée alors qu'elle refuse de mettre en place le système des subventions généralement employé par les opérateurs français.
Par ailleurs, il semble que le PDG d’Apple, Steve Jobs n’ait pas apprécié que Didier Lombard, le directeur d’Orange, ait annoncé qu’Apple avait effectivement choisi l’opérateur pour distribuer l’iPhone en France.
Cette annonce en avait surpris plus d’un étant donné qu’elle n’avait pas été confirmée par Apple, comme c’est toujours le cas lors d’un contrat bilatéral, et que Didier Lombard s’était exprimé depuis Hanoi.
Le désaccord actuel entre Orange et Apple pourrait donc compromettre une sortie de l’iPhone à Noël en France, ce qui représente un risque commercial de taille pour les deux compagnies.