logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
OpenOffice.org natif pour Mac OS X prévu pour septembre 2008 
OpenOffice.org natif pour Mac OS X prévu pour septembre 2008OpenOffice.org natif pour Mac OS X prévu pour septembre 2008
Une version de la suite de productivité libre OpenOffice.org qui fonctionnera sur les systèmes d’exploitation Mac OS X pourrait être prête en septembre 2008.

Une version de la suite de productivité libre OpenOffice.org qui fonctionnera sur les systèmes d’exploitation Mac OS X pourrait être prête en septembre 2008.

 

Cela correspond au moment où la version 3.0 de la suite OpenOffice devrait être lancée, d’après une présentation qui devrait être donnée mercredi par Eric Bachard, l’un des développeurs du port Mac « Aqua » d’OpenOffice. Il parlera lors de la conférence annuelle des développeurs de logiciels open source à Barcelone mercredi prochain.

 



 

« Aqua » est le nom de l’interface graphique d’utilisation dans le système d’exploitation Mac OS X. OpenOffice.org a depuis longtemps une version Mac d’OpenOffice mais elle nécessite que l’utilisateur installe d’abord un système de fenêtrage Unix appelé X11. Il s’agit d’un logiciel qui permet à l'utilisateur d'un ordinateur d'interagir via un clavier et un dispositif de pointage comme une souris avec plusieurs applications graphiques visibles simultanément.

 

La plupart des utilisateurs considèrent que c’est une solution peu pratique et peu esthétique.

OpenOffice.org a arrêté son port Aqua en 2003 mais a redémarré le projet en février 2007.

 

En mai, le premier soutien d’OpenOffice.org, Sun Microsystems, a envoyé deux de ses programmateurs  pour aider au projet.

 

Toujours est-il que le projet Aqua ne fait travailler qu’un dizaine ou une vingtaine de personnes d’après la présentation d’Eric Bachard. Aucune de ces personnes ne semble être une employé d’Apple.

 

La dernière version alpha du port « Aqua » peut être téléchargée à partir du site Internet cusoo.org.

 

Cette version alpha d’OpenOffice fonctionne sur Mac OS X 10.4 ou 10.5, que ce soit sur des Mac Intel ou PowerPC.

 

Cette version manque toujours d’options clés telles que la capacité de « glisser-déposer » les objets, et la compatibilité avec le correcteur orthographique, le carnet d’adresse et la fonction de recherche de Mac OS X.

 

Cette version d’OpenOffice n’utilise pas non plus l’interface de programmation des applications de Mac OS X, « Cocoa », mais l’équipe travaille dessus, d’après Eric Bachard.

 

Au-delà du port Aqua, la version 3.0 d’OpenOffice devrait inclure un filtre pour importer des fichiers sauvegardés sous le format document Open XML de Microsoft Office 2007, et plusieurs versions de langues.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche