sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Tactique de défense : Les abeilles chypriotes étouffent les frelons pour les tuer 
Tactique de défense : Les abeilles chypriotes étouffent les frelonsTactique de défense : Les abeilles chypriotes étouffent les frelons
Les abeilles pourraient étouffer jusqu’à la mort leurs ennemis en les asphyxiant. C’est le cas des abeilles chypriotes qui tuent leurs ennemis frelons en les étouffant.

Les abeilles pourraient étouffer jusqu’à la mort leurs ennemis en les asphyxiant, d’après les résultats d’une équipe de chercheurs européens. La découverte de ces chercheurs signifie que les abeilles ont trois moyens de tuer leurs ennemis : en les piquant, ce qui revient à un suicide pour les abeilles, en faisant augmenter la température du corps de leur ennemi, et en les asphyxiant.

 

« Ici, pour la première fois, nous détaillons une stratégie de défense incroyable, baptisée « asphyxie-Balling », par laquelle les abeilles à miel chypriotes entourent les frelons qui les attaquent et l’étouffent jusqu’à ce qu’il meurt » a déclaré Gerard Arnold, chercheur au CNRS.

 



 

« Lorsque l'un de ces prédateurs s'approche trop près d'une colonie et qu'il fait mine de vouloir y entrer, environ 150 à 250 abeilles se précipitent sur lui et forment alors une sorte de boule » ajoute-t-il. Ainsi emmailloté dans un corset d'abeilles, le frelon meurt en un peu moins d'une heure.

 

« L’abeille domestique n’a jamais cessé de nous surprendre ».

 

En écrivant dans le journal Current Biology, Gerard Anorld et ses collègues ont déclaré qu’ils voulaient découvrir comment les abeilles à miel chypriotes tuaient leur ennemi numéro un : le frelon Oriental.

 

On savait déjà que les abeilles à miel asiatiques tuaient les frelons en faisant augmenter la température de leurs corps. Un essaim d’abeilles recouvraient l’insecte, et faisait augmenter la température de son corps à des niveaux mortels.

 

Mais l’abeille à miel chypriote ne fait pas augmenter la température à l’intérieur de sa « boule de défense » à des degrés mortels quand elles entourent leurs ennemis frelons.

 

Alexandros Papachristoforou de l’Université Aristote à Thessalonique en Grèce et ses collègues ont filmé les abeilles à miel en train de tuer les frelons. Ils ont remarqué que les abeilles faisaient pression sur les abdomens des insectes, c’est pourquoi ils ont mis en place une expérience pour voir si les abeilles faisaient suffoquer les frelons.

 

Selon Alexandros Papachristoforou et ses collègues, plusieurs centaines de ces abeilles chypriotes sont capables de coordonner leur action pour étouffer collectivement un frelon trop menaçant. Les abeilles obstruent en outre ses « spiracles » - c'est-à-dire ses orifices respiratoires. C'est donc bien d'asphyxie que le frelon trépasse.

 

« C'est à notre connaissance la première fois qu'est décrit dans le monde animal un comportement social de défense par étouffement, dit M. Arnold. C'est une particularité des abeilles de s'adapter en mettant en oeuvre des comportements originaux. »



Voir aussi :
 - La farine de châtaigne et ses multiples bienfaits nutritionnels
 - Gastro-entérite : quels sont les symptômes et comment la soigner ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche