entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Mozilla crée la filiale MailCo pour développer Thunderbird 
Mozilla crée la filiale MailCo pour développer ThunderbirdMozilla crée la filiale MailCo pour développer Thunderbird
Mozilla a annoncé que le développement de son client de messagerie Thunderbird se poursuivraient par l’intermédiaire d’une nouvelle filiale de Mozilla Fondation, baptisée « MailCo

Mozilla a annoncé que le développement de son client de messagerie Thunderbird se poursuivraient par l’intermédiaire d’une nouvelle filiale de Mozilla Fondation, baptisée « MailCo ».

La compagnie prévoit de développer le logiciel de communication Internet à partir du produit, de la marque et du code de Thunderbird.

 

Mozilla donnera 3 million de dollars de financement à MailCo et a recruté le Dr David Ascher, directeur de la technologie et Vice président de l’Ingénierie à ActiveState, pour piloter la nouvelle société.

 



 

Le Dr Ascher a été un membre actif de la communauté Mozilla depuis 2000, d’abord comme directeur de Komodo, un environnement de développement intégré basé sur Mozilla, puis comme directeur de la Fondation Python Software.

 

D’après Mitchel Baker, la présidente de la Fondation Mozilla, « David Ascher est un membre respecté de la communauté Mozilla depuis des années et nous sommes heureux qu’il rejoigne Mozilla pour mener cet effort important ».

 

Mitchel Baker avait déclaré en juillet que la compagnie envisageait plusieurs options pour la marque Thunderbird.

 

Après de nombreuses études et de nombreux commentaires de la part de la communauté open source, la Fondation Mozilla a approuvé la création d’une nouvelle filiale dédiée au développement, à l’innovation et à l’amélioration du logiciel de communication et de mail via Internet.

 

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, a déclaré que Firefox enregistrait près de 110 million d’utilisateurs actifs, alors que Thunderbird n’enregistre que 10 million d’utilisateurs actifs, et que les deux produits « luttaient pour les ressources à l’intérieur de la compagnie ».

 

Il a ajouté que la compagnie pensait que cette compétition était injuste pour les deux produits et avait fait les démarches pour « permettre à Thunderbird d’atteindre son réel potentiel ».

 

Les dirigeants de Mozilla ont ainsi fait le choix d'externaliser les développements de Thunderbird et de briser le parallélisme qui unissait le logiciel de messagerie du navigateur vedette Firefox.

 

Rappelons que la Fondation Mozilla avait lancé une consultation publique au cours de l'été 2007 en proposant trois directions pour donner un nouvel élan à Thunderbird.

 

L’annonce de la création de la filiale MailCo ne signifie pas la rupture entre Thunderbird et Mozilla : MailCo sera filiale à 100 % de la Fondation Mozilla. Celle-ci va d'ailleurs financer son lancement à hauteur de 3 millions de dollars. Ce qui est énorme pour l'éditeur de logiciel.

 

En comparaison, « la Fondation avait obtenu 2 millions pour maintenir la Suite Mozilla, et créer Thunderbird et Firefox », rappelle Tristan Nitot, président et co-fondateur de Mozilla Europe.

 

« L'idée est d'élargir les fonctionnalités de Thunderbird à d'autres moyens de communication modernes » indique Tristan Nitot. Se posera éventuellement la question d'intégrer le projet d'agenda partagé Sunbird/Lightning dans le client de messagerie. L'agenda est aujourd'hui disponible sous forme d'un module complémentaire.

 

Enfin, le projet vise à dynamiser l'écosystème des développeurs du logiciel de messagerie open source à l'image de ce qui a fait le succès de Firefox.



Voir aussi :
 - Ford : le nouveau Ranger fait penser au F-150
 - Le SUV électrique Ioniq 7 se dévoile !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche