Google sponsorisera une compétition dont le gagnant remportera 30 million de dollars. Le but du jeu sera d’envoyer un robot sur la Lune, sans aucun humain à son bord.
Ainsi, Google s’est joint à la Fondation X Prize jeudi pour offrir 30 million de dollars dans une compétition pour les groupes privés afin d’atteindre la lune avec des robots.
#PUSBUP
La Fondation X Prize avait organisé la compétition qui avait conduit aux premiers vols spatiaux financés par des individus en 2004, avec une récompense de 10 million de dollars.
La dernière compétition, baptisée Google Lunar X Prize, est ouverte à tous les participants du monde entier, et a été organisée pour susciter l’intérêt pour l’exploration robotique de la lune et des autres planètes du système solaire, a déclaré le Dr. Peter Diamandis, le président de X Prize.
« Nous pensons que les équipes du monde entier aideront à développer de nouvelles technologies robotiques et de présence virtuelle, qui réduiront de manière conséquente les coûts de l’exploration spatiale » a déclaré le Dr. Peter Diamandis, à l’occasion d’une démonstration Wired NextFest technology à Los Angeles.
La récompense en 2004 de 10 million de dollars avait été remportée par l’ingénieur aérospatial californien Burt Rutan et le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen, avec leur vaisseau SpaceShipOne, le premier engin spatial piloté de manière privé à atteindre l’espace suborbital.
Une version avancée de leur vaisseau d’expérimentation pourrait lancer des passagers à partir de l’aéroport spatial du Nouveau Mexique dans quelques années.
Dans la dernière compétition, la fondation offre 20 million de dollars au premier groupe privé qui pourra faire atterrir une sonde sur la lune et la guidé sur une distance de 500 mètres.
Cet exploit, qui devra être réalisé avant le 31 Décembre 2012 pour pouvoir gagner la récompense, demandera au robot mobile de transmettre à la Terre des images télévision de haute définition et des photos, ainsi que des données scientifiques.
La valeur du grand prix baisse de 15 million de dollars si toutes ces conditions ne sont pas remplies avant le 31 décembre 2014.
La fondation offre également un deuxième prix de 5 million de dollars, jusqu’au 14 décembre 2012 au concurrent qui atteindra la surface lunaire avec un robot qui pourra rouler sur 500 mètres qui pourra transmettre des données mais pas de photos.