Amazon et Google se lancent tpus les deux à l’assaut du livre électronique avec un e-book et une nouvelle version de Google Book Search. Amazon et Google ont en effet annoncé un e-book pour l'un et une nouvelle version de la bibliothèque virtuelle Google Book Search, façon Web 2.0 pour l'autre.
Serait-ce la fin annoncée de bons vieux livres empoussiérés qui finiront leur vie peut-être bientôt sur les rayonnages de nos bibliothèques ? Ce n’est certainement pas pour demain, mais le risque est là avec l’annonce d’Amazon de se lancer dans le livre virtuel ou livre électronique, le e-book, et de Google avec sa nouvelle mouture de bibliothèque virtuelle Google Book Search.
Et quant on connaît les moyens de développement, marketing et commercial de ces deux géants américains, le livre format papier a du soucis à se faire.
Si l’on parle depuis de nombreuses années du livre électronique, ou e-book, jusqu’à ce jour, le marché est resté relativement fermé, à part quelques incartades comme celle de Sony. Avec l’arrivée des deux géants américains, le marché du livre électronique risque fort d’exploser dans la décennie à venir.
Le New York Times a révélé que le site Amazon.com se lancerait bien dans l’aventure du e-book après plus d’un an de spéculations. Amazon devrait lancer un appareil baptisé Kindle en octobre prochain, pour un prix fixé aux alentours de 500 dollars, le prix d’une banale petite bibliothèque.
De son côté Google peaufine actuellement sa nouvelle version de Google Book Search qui devrait arriver dans le courant de l’automne. Le programme permet aux auteurs de vendre leurs ouvrages, rétribuant au passage le géant de la recherche sur Internet.
Google assure que cette nouvelle mouture, qui tend vers le site communautaire, permettra une recherche de livre en ligne facilitée. Les utilisateurs pourront créer leur propre bibliothèque en ligne, annoter des livres, tirer des extraits de livres, partager leurs expertises et surtout partager leurs bibliothèque virtuelle avec d’autres utilisateur, à la sauce Web 2.0.
En revanche, Google n’aurait pas pour le moment de prétention à lancer sur le marché du e-book un appareil qui permettrait, après téléchargement d’un ouvrage sur son site, de le lire dans le métro, le train ou à la maison, mais quant on connaît déjà les évolutions stratégiques du géant de la recherche sur Internet, comme dans le domaine de la connexion Wi-Fi par exemple, on se doute bien, que quitter le virtuel pour passer dans le réel, ne lui fait pas vraiment peur. Mais la question est peut-être de savoir si les lecteurs pourront se séparer de l’odeur du vieux papier ? Réponse d’ici peu, à ne pas y manquer …