internet web
Internet - Web - Moteurs
Lutte contre le téléchargement illicite d'œuvres sur Internet 
Lutte contre le téléchargement illicite d'œuvres sur InternetLutte contre le téléchargement illicite d'œuvres sur Internet
Lutte contre le téléchargement illicite d'œuvres sur Internet. Denis Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite sur Internet d'œuvres musicales, mais aussi le dévelop

Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des finances et de l'emploi et Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, ont tenue une conférence de presse relative à la présentation de la mission confiée à Denis Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite sur Internet d'œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques, mais aussi le développement d’offres légales sur Internet, ce mercredi.

 

Pour Christine Albanel, le déploiement d’une offre légale de téléchargement de fichiers (musiques, films, …) sur Internet doit répondre à trois critères pour renverser la vapeur actuelle favorable au pirates. Il faut augmenter l’offre mise à disposition des internautes, baisser les prix liés au téléchargement sur Internet en finançant par la publicité, et supprimer les mesures de protection par DRM. Christine Lagarde a rappelé que « Internet est aujourd'hui entré dans la vie quotidienne de nos compatriotes, avec plus de 14 millions d'abonnés au haut débit _ chiffre qui place la France dans le Top 5 mondial, au coude à coude avec l’Allemagne ».



Denis Olivennes se voit en effet confié la mission de travailler sur la lutte contre le téléchargement illicite et le développement des offres légales  d'œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques, ses conclusions sont attendues en Novembre prochain alors que le chiffre d'affaires du commerce en ligne devrait ainsi atteindre près de 17 Mds d’euros fin 2007 compte tenu du dynamisme de ce circuit de distribution.

 

Au cours de la présentation de la mission sur le téléchargement illicite confiée à Denis Olivennes, président de la Fnac, Christine Albanel a mis en avant les deux objectifs à atteindre, celui de « défendre le droit de nos créateurs » et « celui d’offrir aux internautes l'accès le plus large possible aux oeuvres de l'esprit », selon le texte de son discours publié sur le site du ministère de la Culture.

 

Selon la ministre, il s'agit « de promouvoir les bonnes pratiques de diffusion de la culture dans l'ère numérique. Et ceci, en réunissant tous les acteurs de la création et de l'Internet autour de deux objectifs communs : défendre les droits de nos créateurs, et offrir aux internautes l'accès le plus large possible aux oeuvres de l'esprit. »

 

« C'est la ferme volonté » de Nicolas Sarkozy «  réitérée avec force dans la lettre de mission qu'il m'a adressée le 1er août dernier, et exprimée à de multiples reprises au cours de la campagne présidentielle, et lors de l'ouverture du Festival de Cannes. »

 

« Internet offre une chance extraordinaire, et sans précédent, de diffuser facilement et largement les oeuvres, toutes les œuvres, la musique et les films, » mais il ne faut pas que cette opportunité « soit porteuse de dangers pour la création elle-même » a t-elle ajouté.

Elle est ensuite revenu sur quelques chiffres montrant l’effondrement du secteur du disque, du film et prochainement du livre. En cause : le téléchargement illicite sur Internet.

 

Selon la ministre de la culture, « les chiffres parlent d'eux-mêmes. Un milliard de fichiers piratés - films et musique -ont été échangés dans notre pays en 2006. Le marché du disque s'est effondré de plus de 40% au cours des cinq dernières années, avec tout ce que cela signifie en terme d'emplois. Ce phénomène s'est encore accentué en 2007, avec une baisse de près de 20 % au cours du premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente. Le cinéma ressent les premiers effets de ce bouleversement des usages, et le livre ne tardera pas à suivre. »

 

Mais pour Christine Albanel « la répression, nous en sommes tous conscients, n'apporte pas toutes les réponses. Il faut aussi proposer aux internautes une véritable alternative à la fraude. » Elle estime que les catalogues français en ligne sont insuffisant en titres et trop chers d’accès pour les internautes. Au niveau du prix à payer pour télécharger légalement une musique sur Internet, la ministre estime que « de nouveaux modèles économiques, comme le financement par la publicité, permettent de concilier un coût faible ou nul pour l'internaute et la participation des auteurs au partage de la valeur qu'ils ont créée. »

 

Elle a également mis en garde les gestionnaires de plate-forme de téléchargement, musique, films, …, contre les mesures de protection par DRM mettant en avant le principe de l'« interopérabilité ». Pour Christine Albanel « l'internaute qui télécharge légalement des fichiers ne doit pas être pénalisé par rapport au pirate. Il doit pouvoir en profiter pleinement, sur son ordinateur, sur son baladeur, dans sa voiture, bref, sur tous les types de matériels. C'est le fameux principe de l'« interopérabilité », pour la mise en oeuvre duquel l'Autorité de régulation des mesures techniques est appelée à jouer un rôle majeur de médiation entre les acteurs économiques et les consommateurs. »

 

Christine Lagarde a ajouté sur ce point de la libération des fichiers des DRM, que « dans le secteur musical, le marché montre d’ores et déjà des signes encourageants en ce sens avec, par exemple, une offre récente de téléchargement « illimité » d’un catalogue de musique pour les abonnés d’un opérateur bien connu. »



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche