logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
La France propose une convergence entre ODF et Open XML 
La France propose une convergence entre ODF et Open XMLLa France propose une convergence entre ODF et Open XML
La France propose une convergence entre ODF et Open XML. l’AFNOR a proposé à l'ISO le mise en place d’une démarche de convergence à moyen terme entre ODF et OOXML et de stabiliser

Formats bureautiques, l’AFNOR a proposé à l'ISO le mise en place d’une démarche visant à garantir, grâce aux processus ISO, « la convergence à moyen terme entre ODF et OOXML et de stabiliser à court terme OOXML. »

 

Suite aux délibérations finales lors de la réunion de sa Commission de normalisation qui s'est tenue les 28 et 29 août, AFNOR a dit ne pas fermer « la porte à une reconnaissance par l'ISO d'Office Open XML. Elle propose à l’ISO d’organiser la convergence entre l’ODF et l’Office Open XML. »

 



 

En demandant la standardisation de son format Open XML, Microsoft estime ainsi répondre aux demandes de plusieurs groupes, dont la Commission Européenne, qui lui demandent d’être plus ouvert. En général, un standard est fait pour aider les autres compagnies et les développeurs à mettre en place un format dans leur propres produits. Dans le cas des formats bureautiques, un des buts de la standardisation est de faciliter l’échange de documents entre différents types de logiciels sur le marché.

 

Les différentes parties prenantes ont démontré le besoin d'avoir un format OOXML de qualité reconnu par l'ISO. Dans le contexte où de multiples spécifications de formats de documents existent, les experts français ont montré qu'une convergence était possible entre OOXML et le format ODF, faisant aujourd’hui l’objet d’une norme, vers une norme unique de format de document révisable.

 

Or, certains experts de l’industrie de l’informatique soupçonnent Microsoft d’avoir des motivations autres. Par exemple, le résultat pourrait influencer la compétition entre Microsoft Office et la suite de productivité gratuite OpenOffice.org, qui utilise le format concurrent Open Document Format, format qui est déjà un standard ISO.

 

Selon AFNOR, une unanimité n'a pu être atteinte à l'issue de ces journées quant à la meilleure solution à court et moyen termes.

 

L’organisme a donc fait la proposition suivante à l'ISO : « restructurer en 2 parties le standard ECMA en distinguant d'une part un coeur de fonctionnalités essentielles et simples à mettre en oeuvre (OOXML-Core), et d'autre part, toutes les fonctionnalités annexes nécessaires à la compatibilité avec les stocks de fichiers bureautiques existants chez de nombreux utilisateurs qui seront regroupées dans un ensemble appelé (OOXML-Extensions) ; prendre en compte un ensemble fourni de commentaires techniques émis sur le projet soumis pour faire d'OOXML un document ISO de la plus grande qualité technique et rédactionnelle possible ; conférer un statut ISO/TS ("Technical Specification") valable 3 ans pour l’OOXML ; mettre en place un processus de convergence entre l’ISO/CEI 26300 et le coeur d'OOXML, et pour cela prévoir dès maintenant la révision simultanée de l’ISO/CEI 26300 et de l'ISO/TS OOXML (sous réserve que celui-ci soit adopté après la restructuration évoquée précédemment), en vue d'obtenir à l'issue du processus de convergence, une norme unique qui soit la plus universelle possible, dont les évolutions ultérieures seront décidées au niveau de l'ISO et non plus au niveau de tels groupe ou catégorie d'acteurs. »

 

Pour atteindre cet objectif et permettre l'émergence de ce processus de convergence, AFNOR est « conduit dans l'immédiat à ne pas accepter en l'état la rédaction proposée par l'ECMA. Techniquement, ceci a amené AFNOR à émettre un vote négatif sur le projet tel qu'il est présenté. Ce vote négatif est cependant assorti de commentaires dont AFNOR demande la prise en compte pour lui permettre de reconsidérer sa position. » AFNOR est représentant français de l’ISO, organisme international de normalisation.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche