internet web
Internet - Web - Moteurs
Google News change de stratégie sur la diffusion des actualités 
Google News change de stratégie sur la diffusion des actualitésGoogle News change de stratégie sur la diffusion des actualités
Google News change de stratégie sur la diffusion des actualités. Google News serait en train de changer de stratégie sur la diffusion des actualités avec ché avec quatre agences de

Google News serait en train de changer de stratégie sur la diffusion des actualités. Google a en effet passé un marché avec quatre agences de presse pour la diffusion en direct des actualités qu’elles produisent, à savoir : Agence France-Presse (AFP), Associated Press (AP), Canadian Press (CP) et Press Association (PA, Grande Bretagne). Seule Reuters, une autre agence de presse, et qui a du poids, n’a pas signé cet accord.

 

Les actualités produites par Agence France-Presse (AFP) et Associated Press (AP) sont rachetées par les grands groupes de presse qui les diffuse à leur tour, en l’état, sur leurs sites Internet, avec présence des logos des agences de presse concernées.

 



 

On retrouve donc ensuite sur Google News, des actualités à l’identique, sans informations différenciées. Pourquoi avoir passé cet accord ? Certainement qu’il s’agit là de la réponse de Google au procès porté par l'Agence France-Presse. Mais au delà de cette mise en avant qui se systématisera certainement, cet accord entre Google News et ces quatre agences de presse soulève d’autres problèmes.

 

Premièrement, les groupes de presse payent un service aux agences de presse qui leurs fournissent un contenu. Ces contenus sont reproduits à l’identique, ce qui répond peut-être aux besoins de leurs lecteurs abonnés, mais plus à ce que recherche Google News. En quelque sorte, il semble que les agences Associated Press (AP) et Agence France-Presse (AFP) vont entrer en concurrence avec leurs propres clients, qui ne pourront plus guère générer de trafic sur leur site web via Google News en tous les cas. Leurs clients devraient donc voir les recettes publicitaires diminuer alors que les modèles économiques commençaient seulement à s’équilibrer face à la presse papier.

 

Deuxièmement, pour l’internaute, c’est une autre histoire. L’article qui sera mis en avant par Google sera celui produit par l’une de ces agences de presse. Or, le travail même d’un site d’actualités, est bien de disposer d’une information, provenant d’un communiqué de presse ou d’une dépêche d’agence, et de le retravailler en faisant des recherches sur la dite information pour tenter, si possible, d’apporter des compléments à ses lecteurs.

 

Or cette annonce signifie que l'internaute peut dorénavant accéder directement aux dépêches des agences avec lesquelles Google a signé cet accord, plutôt que de passer par le les sites d'informations qui les relayent.

 

Ajoutons que ces dépêches vont, vraisemblablement, se retrouver dans le peloton de tête du référencement sur Google actualités du fait de leur antériorité sur les site qui les reprennent, ce qui fait que les plus petits sites auront à priori beaucoup plus de mal à se classer sur une actualité, et risquent donc de voir eux aussi leurs modèles économiques modifiés.

 

Alors la solution n’est-elle finalement pas  de revenir à un modèle payant pour l’accès à l’information ? N’est-elle pas d’abandonner les systèmes de rémunération via les programmes automatiques comme Google Adsense en s’imposant plus fortement dans la vente direct d’espaces publicitaires aux annonceurs ? Le monde de l’information et de l’actualité ne doit-il pasz finalement être maîtrisé que par quatre agences de presses et leur plate-forme de diffusion, quotidiens, Google News et autre partenaires des dites agences comme voila.fr ?

 

La question est ouverte et de notre côté nous allons y réfléchir …



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche