Sony va fermer son magasin de musique en ligne, et abandonner son format audio numérique, ATRAC, en faveur du format MP3 qui a plus de succès, et d’autres options de format « ouvert ».
Le groupe japonais Sony a annoncé sa stratégie de passer du format ATRAC au format MP3 jeudi, lors du lancement de sa nouvelle ligne de baladeurs, les Walkman.
Le choix de la date de fermeture du magasin en ligne de musique de Sony, Connect, devrait être basé sur la demande du marché, mais ne devrait pas avoir lieu avant mars 2008, d’après le groupe.
Connect, qui vend de la musique au format de Sony, ATRAC, a du faire face comme de nombreux autres magasins de musique en ligne, à une bataille féroce contre le iTunes d’Apple.
Sony a avoué que son format audio ATRAC avait échoué à connaître le même succès que le format MP3.
Sa nouvelle ligne de baladeurs à mémoire flash pourra lire des formats tels que le MP3, le WMA de Microsoft et le Advanced Audio Coring (AAC).
Comme nombre de baladeurs concurrents de ceux de Sony, dont le iPod d’Apple, les modèles de Sony peuvent également lire des vidéos et afficher des photos. Les nouveaux baladeurs de Sony incluront également un tuner de radio FM.
La compagnie a déclaré qu’elle espérait que ses nouveaux baladeurs lui permettraient de gagner 10% des parts de marché.
Apple, qui contrôle plus de 75% du marché des baladeurs, devrait annoncer la semaine prochaine de nouvelles versions de son iPod qui est équipé d’un disque dur, ces nouvelles versions pouvant comprendre le iPod Nano, équipé d’un écran de grande taille, et de mémoire flash.
Sony a fait office de pionnier sur le marché des baladeurs en lançant ses Wakman Cassette et CD très populaires, mais n’a pas réussi la transition vers les baladeurs numériques et depuis se place loin derrière Apple.
Les autres concurrents, dont le baladeur et magasin de musique en ligne Zune de Microsoft ou encore Real Networks avec son service de musique en ligne Rhapsody, ont eu un succès très mitigé.
Nokia, le plus grand fabricant de téléphone mobile, a annoncé le lancement de son magasin de musique en ligne cette semaine.
Les baladeurs pouvant lire des vidéos de Sony sortiront en version 8GB, 4GB et 2GB.
Ils seront tous équipés du logiciel de Microsoft, Windows Media Player 11 et seront compatibles avec les vidéos au format MPEG-4.