Nokia a dévoilé quatre appareils mobiles optimisés pour le divertissement, la musique et les jeux, dans le même temps qu’il levait le voile sur sa plate-forme de téléchargement de musique en ligne, Nokia Music Store (Voir notre article). Nokia lancerait-il une grande offensive commerciale contre le couple iTunes / iPhone d’Apple ? Cela y ressemble fortement.
Parallèlement à l'introduction d'Ovi, nouvelle offre de services Internet, Nokia présente quatre nouveaux appareils mobiles spécialement optimisés pour le divertissement, la musique et les jeux. Chaque appareil offre des touches dédiées pour la musique ou le jeu, une mémoire étendue, un large écran à la luminosité éclatante et des performances de batterie étendues pour garantir l'accès rapide et facile à des contenus de divertissement.
La gamme de prix de ces appareils mobiles va de 279 à 849 euros TTC sur le marché français. Leur commercialisation débutera en cette fin d'année.
« Du téléphone musical Nokia 5310 XpressMusic compact à l'ordinateur multimédia mobile Nokia N81 très complet, Nokia offre une gamme d'appareils pour le divertissement aux consommateurs qui souhaitent que leur musique, leurs jeux et leur contenu multimédia favori les accompagnent partout », a déclaré Kai Oistamo, Vice-président directeur de Nokia.
Le téléphone mobile Nokia N81 a une mémoire qui peut atteindre 8 Go, des touches dédiées pour la musique et pour le jeu, un connecteur pour écouteurs de 3,5 mm et la connectivité 3G et WLAN, l'ordinateur multimédia Nokia N81 est une centrale de divertissement mobile. Le prix de vente au détail sur le marché français du Nokia N81 8 Go devrait se situer à 649 euros TTC. Le début de la commercialisation de ces deux versions est prévu au cours du quatrième trimestre 2007.
Le téléphone mobile Nokia N95 de 8 Go, « l'ordinateur multimédia mobile le plus extraordinaire du monde, devient encore plus sensationnel. » Rassemblant l'ensemble des grandes caractéristiques de son prédécesseur : un appareil photo 5 mégapixels avec une optique Carl Zeiss, A-GPS, WLAN, HSDPA intégrés et le concept inédit à double glissière, le Nokia N95 8 Go offre désormais huit giga-octets de mémoire interne. Le N95 8 Go offre également un écran lumineux QVGA de 2,8 pouces – l'un des plus grands jamais vus sur un ordinateur multimédia mobile – « de sorte que regarder des vidéos, naviguer sur Internet ou consulter des cartes est plus facile que jamais ». Avec sa mémoire étendue, le N95 8 Go offre jusqu'à 20 heures de vidéo ou jusqu'à 6000 chansons. L'ordinateur multimédia N95 8 Go devrait être commercialisé dès le quatrième trimestre 2007 au prix de vente au détail estimé à 849 euros TTC.
Le téléphone mobile Nokia 5310 XpressMusic est petit en taille, mais grand pour la musique. Le téléphone mobile Nokia 5310 XpressMusic allie un « vaste éventail de fonctions et une conception audacieuse. » Avec 9,9 mm d'épaisseur et un poids inférieur à 71 grammes, le Nokia 5310 XpressMusic tient dans la poche ou le sac à main. Le Nokia 5310 XpressMusic offre jusqu'à 18 heures de lecture de musique, une mémoire permettant d'enregistrer jusqu'à 3 000 chansons sur une carte microSD de 4 Go en option et des touches dédiées pour la musique. Avec un appareil photo 2 mégapixels et un écran lumineux QVGA de 2 pouces pouvant afficher 16 millions de couleurs, le Nokia 5310 XpressMusic devrait être commercialisé dès le quatrième trimestre 2007 au prix de vente au détail sur le marché français estimé à 279 euros TTC.
Enfin, le téléphone mobile Nokia 5610 XpressMusic est équipé d’une touche à curseur pour la musique qui permet d'y accéder facilement d'un mouvement du pouce. Il dispose d’un écran de 2,2 pouces et de 16 millions de couleur. Le Nokia 5610 XpressMusic « offre une sonorité claire et jusqu'à 22 heures de lecture de musique, avec une mémoire permettant d'enregistrer jusqu'à 3 000 chansons sur une carte microSD de 4 Go en option. Plus qu'un simple téléphone ou qu'un simple lecteur de musique, le Nokia 5610 XpressMusic est doté d'un appareil photo 3,2 mégapixels de haute qualité avec autofocus et double flash LED. Le Nokia 5610 XpressMusic utilise la technologie 3G qui rend les téléchargements, la navigation sur le Web et les appels vidéo plus rapides et plus simples. » Le Nokia 5610 XpressMusic devrait être commercialisé dès le quatrième trimestre 2007 au prix de vente au détail estimé à 369 euros TTC.
Ces deux derniers téléphones mobiles sont compatibles avec le service Nokia Music Store qui vient d'être lancé, pour offrir aux consommateurs une vaste sélection musicale à télécharger via le PC.
Nokia a donc à priori bien lancé l’offensive contre le couple iTunes / iPhone d’Apple. Reste à surveiller dans les mois à venir quelles parts de marché pourra prendre le fabricant de mobiles à Apple.