Boeing a gagné la bataille que la compagnie livrait avec ses concurrents principaux pour gagner un contrat pour travailler sur les fusées qu’utilisera la NASA pour envoyer des astronautes sur la lune, d’après une déclaration de la NASA mardi.
La NASA a déclaré qu’elle avait choisi Boeing comme partenaire pour concevoir et construire le dernier étage de la fusée Ares 1, qui permettra de transporter une équipe d’astronautes dans l’espace, si les plans de la NASA se réalisent.
Ares et le véhicule de l’équipage, Orion, la capsule conique qui prendra place au sommet de la navette spatiale, devraient devenir le prochain type de véhicule de la NASA pour le transport spatial, quand l’agence mettra à la retraire sa dernière navette spatiale en 2012.
En gagnant le contrat de 514.7 million de dollars, l’équipe de Boeing a battu Alliant Techsystems qui avait signé un contrat avec la NASA pour travailler sur le premier étage de la fusée Ares 1 au début du mois.
La signature du contrat entre la NASA et Boeing a amené Boeing à participer à l’un des programmes spatiaux les plus ambitieux de la NASA.
La NASA essaye de renvoyer des astronautes sur la lune d’ici 2020, ce qui marquerait le premier lancement lunaire depuis qu’Apollo 17 a atterri sur la lune en décembre 1972.
Il y a environ un an, Lockheed Martin avait battu Boeing et Northrop Grumman pour un contrat de 3.9 milliards de dollars pour construire la capsule Orion, qui devrait être transportée par Ares et aura rendez-vous avec la Station Spatiale Internationale.
Le dernier étage de la fusée Ares est l’une des dernières étapes avant le lancement. Boeing est également en compétition avec quatre autres équipes pour un contrat pour la production de ce qui est l’équivalent du cerveau de la fusée : les avioniques.
La décision de la NASA sur ce contrat devrait intervenir en décembre.
Le contrat de Boeing avec la NASA pourrait rapporter encore plus gros à la compagnie aérienne, si la NASA commande deux douzaines de derniers étages de la fusée à Boeing en prévision de voyages multiples sur la lune.
D’après les termes du contrat annoncé mardi, Boeing et son équipe doivent fournir six des derniers étages de la fusée, qui tomberont dans l’océan après le décollage.
L’équipe de fournisseurs de Boeing comprendra Hamilton Sundstrand, une filiale de United Technologies, Northrop Grumman, Moog, Orion Propulsion, SUMMA Technology, United Space Alliance et theUnited Launch Alliance.
A part les six derniers étages de la fusée, Boeing fabrique également trois unités de tests de vols.
Ares sera lancée depuis le Centre Spatial Kennedy en Floride.