Les magasins de musique en ligne du géant américain Wal-Mart ont commencé à vendre des chansons sans protection contre la copie mardi, pour 94 cents (dollars) par chanson.
Le catalogue de chansons proposées sans DRM va ainsi des Rolling Stones, à Coldplay ou encore Marron 5, et pourront être lues sur des appareils portables, dont le iPod d’Apple.
Même si de nombreux labels de musique indépendant ont pendant des années vendu leurs chansons sans restrictions de copie, la plupart des grandes compagnies d’enregistrement exigeaient que leur musique soit protégée par des DRM (digital-rights management : gestion des droits numériques), une technologie qui devait servir à limiter le piratage de musique en ligne.
Les DRM ont été une source de frustration pour les consommateurs. Les chansons protégées contre la copie, donc avec DRM, vendues via iTunes le service de musique en ligne d’Apple par exemple, ne pouvaient souvent pas être lues par d’autres lecteurs que le iPod et les iPod ne peuvent quant à eux pas lire les chansons avec DRM achetées dans des magasins de musique concurrents.
La filiale britannique de EMI Group PLC était devenu cette année le premier grand label à adopter les chansons sans DRM, permettant à Apple de vendre des versions sans DRM de chansons avec une meilleure qualité audio pour 1.29 dollars par chanson.
Au début du mois, Vivendi Universal Music Group – la plus grande compagnie d’enregistrement du monde- a rendu une partie de son catalogue de musique disponible en ligne dans un format MP3 sans DRM.
D’autres magasins vendent aussi de la musique sans DRM, dont Amazon.com, ou Rhapsody de RealNetworks.
Wal-Mart Stores, le plus grand vendeur de musique enregistrée au monde, a déclaré que la compagnie prévoyait d’étendre ses offres sans DRM à l’avenir. La compagnie continuera aussi à vendre des chansons au format WMA de Microsoft pour 88 cents (dollars) chacune.