logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
SourceFire s’offre l'antivirus open source gratuit ClamAV 
SourceFire s’offre l'antivirus open source gratuit ClamAVSourceFire s’offre l'antivirus open source gratuit ClamAV
La firme de sécurité Sourcefire a racheté l’antivirus open source ClamAV. Sourcefire a acquis les droits de tous les codes de l’antivirus open source ClamAV ainsi que les marques e

La firme de sécurité Sourcefire a racheté l’antivirus open source ClamAV. Sourcefire a acquis les droits de tous les codes de l’antivirus open source ClamAV ainsi que les marques et les sites Internet de ClamAV.

 

Les cinq principaux développeurs de l’antivirus continueront à travailler sur l’application en tant qu’employés de Sourcefire.

 



 

SourceFire, qui est entré en Bourse en mars dernier en levant plus de 80 millions de dollars, a été fondé en 2001 par Martin Roesch, le créateur du détecteur d'intrusion open source Snort dont il assure toujours le développement et la diffusion.

 

La société s'appuie aujourd'hui sur ce logiciel pour commercialiser toute une gamme de services et de produits de sécurité (notamment la solution Enterprise Threat Management). En rachetant ClamAV, SourceFire entend bien consolider son offre.

 

L’éditeur Sourcefire espère intégrer l’antivirus ClamAV à son réseau open source Snort, une application de sécurité, pour produire une nouvelle offre de sécurité. ClamAV et Snort resteront des applications open source gratuites.

 

ClamAV est un antivirus très efficace qui s'est fait un nom dans la communauté open source mais aussi dans les entreprises. Il est utilisé par les fournisseurs Internet et par les entreprises pour sécuriser leurs messageries électroniques (flux SMTP) mais aussi l'accès à Internet (flux HTTP). Selon SourceFire, les mises à jour des signatures antivirus de ClamAV sont aujourd'hui téléchargées quotidiennement via plus d'un million d'adresses IP différentes.

 

Sourcefire possède désormais la marque ClamAV et les droits de propriété intellectuelle du projet éponyme qui ont été cédés par les cinq principaux développeurs du logiciel dont son fondateur, le polonais Tomasz Kojm.

 

Ces derniers ont tous rejoint SourceFire qui gère désormais le site ClamAV.org. Celui-ci fédère la communauté d'internautes qui signalent les bugs du logiciel et alimentent sa base de virus en soumettant des fichiers infectés.

 

« Cela élargira notre portée et nous permettra d’étendre notre gamme de produit dans un nombre de nouveaux marchés fascinants » a déclaré le directeur de la technologie et le fondateur de Sourcefire, Martin Roesch.

 

Sourcefire n’a pas donné le prix du rachat de ClamAV mais a déclaré que l’accord coûterait entre 9 et 12 cents (dollars) par action. Le vendeur n’a été public que pendant cinq mois.

Les analystes prédisent que le rachat de ClamAV améliorera la position de Sourcefire, et fera de ClamAV un meilleur produit sur le marché des antivirus.

 

Pour les fournisseurs de solutions de sécurité, le rachat de ClamAV par SourceFire est plutôt une bonne chose. « Nous allons pouvoir continuer à intégrer dans nos boîtiers Firebox le moteur antivirus et sa base de signatures qui restent en GPL et nous bénéficierons des améliorations apportées au produit. SourceFire est un éditeur très sérieux qui dispose de ressources importantes », estime Pascal Le Digol, ingénieur avant-vente chez Watchguard en charge de la région Europe du Sud.

 

« SourceFire a des moyens techniques et financiers que n'avait pas la communauté ClamAV qui devraient permettre d'améliorer les capacités d'analyse en temps réel du logiciel », ajoute Alain Kagan, directeur général adjoint de Risc Group qui commercialise la Risc Box, une appliance qui archive de manière sécurisée des fichiers accessibles à distance dans le cadre d'un travail collaboratif.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche