logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
IBM met à jour Lotus Notes et Domino 
IBM met à jour Lotus Notes et DominoIBM met à jour Lotus Notes et Domino
Après deux ans de tests et de développement, la division Lotus d’IBM a finalement dévoilé cette semaine la version 8 de ses de ces solutions de messagerie et de travail collaborati

Après deux ans de tests et de développement, la division Lotus d’IBM a finalement dévoilé cette semaine la version 8 de ses de ces solutions de messagerie et de travail collaboratif, Lotus Notes et Lotus Domino.

 

Tous les témoignages s’accordent à dire que les nouvelles versions offrent un interface d’utilisation modernisé et de nouveaux outils et fonctionnalités.

 



 

Mise en vente le 17 août, la version 8 de Lotus Notes est ainsi agrémentée d’une interface modernisée et de nouveaux outils permettant aux utilisateurs de créer des applications composites (mash-ups), associant par exemple des modules du calendrier ou de la messagerie à des informations provenant d’applications métiers tierces.

 

D’après IBM, ces nouvelles fonctionnalités auraient été rendues possibles par l’adossement de l’application à l’environnement de développement "ouvert" Eclipse, promu par IBM.


La version 8 de Lotus Notes et Domino représente la future stratégie d’IBM de créer des interfaces client construits sur une plate forme commune pour que les composants de toutes les applications client puissent être approvisionnées et gérées de manière centrale, a déclaré l’analyste du groupe Burton, Karen Hobert.


Par exemple, la version 8 de Lotus Notes est construite sur le même modèle de programmation que Lotus Expeditor 6.1.1, qui est basé sur les standards ouverts de Eclipse.org.

 

Le cadre client commun devient un client ouvert (open) pour les mashups et les applications composites en plus des fonctionnalités traditionnelles de Lotus Notes.

 

Même si la version 8 de Lotus Notes d’IBM ne volera pas de parts de marché au client de Microsoft Outlook, Karen Hobert pense que cette nouvelle version pourrait plus que satisfaire les utilisateurs actuels de Lotus Notes.

 

« Il s’agit d’un produit qui a été négligé pendant quelques temps. » a déclaré Karen Hobert.

La version 8 de Lotus Notes offre aux utilisateurs des mises à jour dans trois domaines principaux ; l’extensibilité grâce aux plug-ins et aux applications composites ; la capacité d’approvisionnement et les éditeurs ODF pour le traitement de texte, les présentations et les feuilles de calcul.

 

Ainsi Notes est enrichi dans sa dernière version de nouveaux plug-ins, d’un outil de messagerie instantanée, ainsi que de plusieurs programmes pour la création de documents basés sur le format ODF ou Open Document Format (le format ouvert utilisé par OpenOffice). Il intègre par ailleurs en natif le support des flux de contenus RSS (Really Simple Syndication).

 

Autres innovations, Notes 8 offre aux utilisateurs un historique des échanges avec une personne donnée, quel que soit le mode de communication utilisé, et un moteur de recherche locale. Lorsqu'un message a été diffusé par erreur, une fonctionnalité « Message Recall autorise en outre l’expéditeur à récupérer ledit message avant qu'il ne soit consulté par le destinataire.

 

IBM espère dissuader sa base existante de clients entreprises de quitter sa solution de messagerie pour celle de Microsoft (depuis 2003, ce dernier lui a en effet ravi la première place sur ce segment de marché, selon IDC). Il met pour cela en avant la compatibilité de son programme avec plusieurs systèmes d’exploitation, contrairement à Outlook qui ne fonctionne qu’avec Windows.

 

Actuellement, Lotus 8 est compatible avec Vista et Linux et une solution pour Mac est en gestation. Quant à Domino, il tourne sous serveurs Linux, AIX, System i, Solaris et Windows.

En terme de prix, les licences "individuelles" de Lotus Notes 8 sont facturées 101 dollars par utilisateur, tandis qu’une solution pour serveur est proposée pour 1 431 dollars par processeur.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche