internet web
Internet - Web - Moteurs
WikiScanner, le Vatican et la CIA ne sont plus anonymes sur Wikipedia 
WikiScanner, le Vatican et la CIA ne sont plus anonymes sur WikipediaWikiScanner, le Vatican et la CIA ne sont plus anonymes sur Wikipedia
WikiScanner, le Vatican et la CIA ne sont plus anonymes sur Wikipedia. La CIA, le Parti Démocrate Américain, le Vatican, SeaWorld et Diebold, aux Etats-Unis auraient édité des arti

D’après le groupe British Broadcasting Corp. et d’autres publications techniques, la CIA, le Parti Démocrate Américain, le Vatican, SeaWorld et Diebold, une entreprise qui fabrique et vend des machines à voter aux Etats-Unis notamment, auraient édité des articles anonymement sur le site Internet Wikipedia.

 

Les éditeurs anonymes ont été démasqué par le WikiScanner, une application récemment inventée par l’étudiant Virgil Griffiths, qui compare près de 5.3 million d'articles édités au cours des cinq dernières années sur l'encyclopédie gratuite en ligne Wikipedia avec plus de 2 million d’adresses Internet, dont les propriétaires sont connus publiquement.

 



 

L’année passée, une personne a édité une entrée Wikipedia pour les parcs à thème de SeaWorld, afin de changer tous les mots « orque » en « baleines tueuses », insistant sur le fait que c’était un terme plus précis pour ces espèces. Une autre édition était inexpliquée : un paragraphe qui critiquait le « manque de respect de SeaWorld envers ses orques » avait subitement disparu. Et on s’est rendu compte que ces deux éditions sur le site de Wikipedia provenait d’un ordinateur du producteur de bière, Anheuser-Busch. Or, SeaWorld est un groupe de parcs d'attractions spécialisé dans l'exploration et la découverte des animaux marins comme l'orque et contrôlé par The Busch Entertainment Corporation Family of Parks qui appartient lui-même au brasseur américain Anheuser-Busch.

 

Par ailleurs, un ordinateur lié à une adresse de la CIA a ajouté l’expression « Wahhhhhh! » au profil du Président d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad sur Wikipedia. Les employés de la CIA ont aussi fait des articles sur des programmes TV. D’autre part, une personne utilisant un ordinateur détenu par le Comité de campagne du Parti Démocrate a qualifié le présentateur TV d’un talk-show conservateur, Rush Limbaugh, de « raciste » et d’« idiot » et a déclaré de ses spectateurs : « la plupart d’entre eux sont retardés ».

 

Des ordinateurs appartenant au Vatican ont déplacé des liens renvoyant aux articles écrits en 2006 dans les journaux à propos de Gerry Adams, le leader du parti Sinn Fein d’Irlande. Les articles affirmaient que les empreintes de Gerry Adams avaient été retrouvées sur une voiture utilisée pour un double meurtre en 1971. Des ordinateurs appartenant à l’Eglise de Scientologie ont été utilisés pour enlever des critiques de l’Eglise de la page de Wikipedia qui lui est consacrée.

 

L’entreprise Diebold, qui a fournit les machines à voter utilisées dans plusieurs votes très controversés, a enlevé 15 paragraphes sur la page du site Wikipedia qui lui était consacrée. Un de ces paragraphes affirmait que le directeur exécutif de Diebold était un des principaux collecteurs de fond du Président G.W. Bush. D’autres paragraphes contenaient des informations accusant les élections présidentielles de 2000 d’avoir été truquées.

 

L’année dernière, un ordinateur appartenant à PepsiCo avait effacé plusieurs paragraphes sur la page Pepsi du site Wikipedia qui se concentraient sur les effets négatifs du Pepsi sur la santé. Virgil Griffiths a expliqué que son programme ne pouvait pas identifier les individus qui éditent les articles. « Techniquement on ne sait pas si ça vient d’un agent de la compagnie. Cependant, on sait que l’édition vient d’une personne qui a accès à leur réseau » a-t-il écrit sur le site Internet Wikipedia Scanner.



Voir aussi :
 - L’appli Woozgo pour innover dans vos sorties grâce à ses bons plans
 - Clicnscores Côte d’Ivoire vous informe sur le derby de Manchester

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche