sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
La Nasa écourte la mission de Endeavour en raison du cyclone Dean 
La Nasa écourte la mission de Endeavour en raison du cyclone DeanLa Nasa écourte la mission de Endeavour en raison du cyclone Dean
La Nasa écourte la mission de Endeavour en raison du cyclone Dean. La navette spatiale américaine Endeavour a écourté sa visite à la Station Spatiale Internationale ISS car la NASA

La navette spatiale américaine Endeavour a écourté sa visite à la Station Spatiale Internationale ISS car la NASA craignait que le cyclone Dean ne touche Houston, qui abrite le Centre de Contrôle de la Mission. Il semble désormais qu’en fait le centre de Contrôle de la Mission de la NASA n’aurait pas été menacé par le cyclone Dean qui poursuit sa route en se renforçant vers la Jamaïque.

 

L’atterrissage de la navette spatiale américaine Endeavour a donc été avancé à demain mardi, alors qu’il était à l’origine programmé pour mercredi. A cause de la fin précipitée de la mission sur la Station Spatiale Internationale ISS, les astronautes ont du abandonner quelques tâches qu’ils n’avaient pas achevées, et l’enseignante astronaute Barbara Morgan a du abandonner une conversation en cours avec des écoliers américains.

 



 

Les navettes spatiales font habituellement le tour de la Station Spatiale Internationale ISS après s’être désamarré pour que l’équipe puisse prendre des photos pour vérifier les conditions de la station, mais cette étape a elle aussi été abandonnée dimanche pour gagner du temps, sur fond de cyclone Dean.

 

Le départ précipité de la navette spatiale Endevaour a aussi forcé la NASA à abréger d’une heure la sortie dans l’espace des astronautes dimanche, laissant inachevée leur mission visant à fixer certains boucliers qui protègent la station des débris de l’espace. L’équipe de la station ou les astronautes de la prochaine mission spatiale pourront probablement finir le travail, d’après les déclarations du responsable du programme, John Shannon.

 

L’équipe de la navette spatiale américaine Endeavour a passé la grande partie de la journée de dimanche à inspecter les extérieurs de la navette, en préparation à la re-entrée dans l’atmosphère, et s’est concentrée sur les dégâts potentiels de débris spatial sur les ailes et le nez de la navette spatiale Endeavour. Les astronautes ont utilisé le robot d’Endeavour et un Système de Sonde pour inspecter l’avant de la navette et les bords des ailes. Ce processus a été effectué après que la navette se soit désamarrée de la Station Spatiale Internationale.

 

Le départ précipité de la navette a été le dernier retournement de situation d’une mission qui ne s’est pas vraiment passée comme la NASA l’aurait souhaité. En effet au cours du décollage, le bouclier thermique d’Endeavour avait été endommagé. Après des jours d’étude, les gestionnaires de la mission avait décidé que les dégâts sur la navette Endeavour ne menaçait pas l’équipe ou la navette elle-même.

 

Les gestionnaires de la mission ont décidé d’écourter le vol samedi, quand il a semblé possible que le cyclone Dean aller toucher le Centre de Contrôle des Missions de Houston. Mais  dans la soirée de dimanche, le cyclone Dean a viré de bord et sa trajectoire montrait clairement qu’il ne passerait pas par Houston.

 

Il est rare que la NASA change une date d’atterrissage d’une navette spatiale à cause d’évènements météorologiques extrêmes menaçant Houston. Habituellement, c’est plutôt le mauvais temps sur le site d’atterrissage de la navette qui oblige à reporter un atterrissage, ou à atterrir ailleurs, en Californie par exemple.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche