sciences espace
Sciences - Espace - Archéologie
Arianespace, dix-neuvième succès d'affilée pour le lanceur Ariane 5 
Arianespace, dix-neuvième succès d'affilée pour le lanceur Ariane 5Arianespace, dix-neuvième succès d'affilée pour le lanceur Ariane 5
Arianespace, dix-neuvième succès d'affilée pour le lanceur Ariane 5. Arianespace vient d’annoncer son dix-neuvième succès d'affilée pour la mise en orbite de satellites avec un lan

Arianespace vient d’annoncer son dix-neuvième succès d'affilée pour la mise en orbite de satellites avec un lanceur Ariane-5. Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 août 2007, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications : un satellite SPACEWAY 3 pour l'opérateur américain Hughes Network Systems et un satellite BSAT-3a pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Space Systems, dans le cadre d'un contrat clés en main avec l'opérateur japonais Broadcasting Satellite System Corporation (B-SAT).

 

Il s’agit donc du trente-troisième lancement d'Ariane 5, et surtout du dix-neuvième succès d'affilée pour le lanceur. « Ce nouveau succès du lanceur Ariane 5, le troisième en 2007, confirme que l'offre de Service & Solutions d'Arianespace est la mieux adaptée aux besoins des opérateurs, qu'ils soient privés ou institutionnels » assure la société.

 



 

« Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément. Avec une capacité de près de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, Ariane 5 ECA apporte aux clients d'Arianespace encore plus de performance, de flexibilité et de compétitivité, et leur fournit le meilleur service de lancement au monde. »

 

Arianespace annonce aussi un carnet de commandes record. Avec onze nouveaux contrats de Service & Solutions de lancement signés depuis le début de l'année 2007, le carnet de commandes d'Arianespace compte 42 satellites à lancer après le lancement d’hier soir. Trois autres lancements d'Ariane 5 sont prévus d'ici la fin de 2007.

 

Le satellite SPACEWAY 3, construit par Boeing Satellites Systems, Inc., à El Segundo en Californie. SPACEWAY 3 a une masse au lancement de plus de 6 000 kg. Equipé de 68 répéteurs en bande Ka, SPACEWAY 3 fournira, de sa position orbitale à 95° Ouest de longitude, des services en large bande aux grandes et petites entreprises, aux administrations et aux particuliers sur tout le territoire Nord-américain, l'Alaska, Hawaï et sur certaines régions de l'Amérique latine.

 

Avec le satellite SPACEWAY 3, Hughes Network Systems entre dans une nouvelle ère en tant qu'opérateur de satellites, en renforçant son leadership sur l'offre de services satellitaires en large bande dans le monde entier. SPACEWAY 3 est un satellite en bande Ka qui sera un élément clé d'un nouveau réseau satellitaire à large bande qui fournira des services multimédia sur toute l'Amérique du Nord. Sa conception novatrice intègre des systèmes de commutation embarqués et multi-faisceaux offrant des services à la demande.

 

Le satellite BSAT-3a, a été construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems dans son usine de Newtown, en Pennsylvanie, à partir d'une plate-forme A2100 A. D'une masse de 1 980 kg au décollage, il sera positionné à 110° Est de longitude et aura une vie opérationnelle de plus de 13 ans. Equipé de 12 canaux de 130 Watt en bande Ku, dont 8 fonctionnant simultanément, BSAT-3a est optimisé pour fournir des liaisons de Télévision Directe numérique depuis son orbite géostationnaire sur tout l'archipel japonais.

 

Le satellite BSAT-3a est le huitième satellite de la série BS confié par le Japon au lanceur européen et le vingt-deuxième par un opérateur nippon. Il sera utilisé principalement par NHK pour la diffusion numérique de ses programmes de télévision à plus de 20 millions d'abonnés. Au Japon, Arianespace a remporté 23 des 32 contrats de service de lancement attribués sur le marché commercial. BSAT-3a est la trente-huitième plate-forme de Lockheed Martin à être lancée par Arianespace.

 

Arianespace a été créée en 1980 comme la première société de service et de solutions de lancement au monde. Aujourd’hui, la société compte 23 actionnaires venant de 10 Etats européens (CNES 34%, EADS 30%, et l’ensemble des sociétés industrielles européennes participant au programme Ariane).

Depuis la création d’Arianespace, 285 contrats de service de lancements ont été signés et 242 satellites lancés. A titre indicatif, plus des deux tiers des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde ont été lancés par Arianespace.



Voir aussi :
 - Le calcium, dans quels aliments le trouver ?
 - Des pesticides retrouvés dans la majorité des fruits et légumes pas bio

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche