Après l'affaire Sony de l’année dernière, Toshiba vient de relancer une nouvelle fois une nouvelle procédure de rappels de batteries pour des raisons de sécurité. Toshiba a en effet été contraint de relancer une nouvelle campagne de rappel de batteries pour des questions de sécurité.
Le 28 septembre 2006, Sony Corporation avait annoncé un programme de remplacement mondial portant sur certaines batteries équipant des ordinateurs portables. Suite à l’annonce de Sony Corporation et afin de garantir la satisfaction de ses clients, Toshiba avait entrepris de participer au programme mondial de remplacement de batteries Sony et proposait aux clients Toshiba d’échanger gratuitement certaines batteries signalées par Sony.
Récemment, hors Europe, Moyen-Orient et Afrique, dans des cas isolés, des batteries Sony équipant des ordinateurs portables Toshiba ont pris feu. Après une enquête menée conjointement avec Sony, l’entreprise avait conclu que le problème était dû à la batterie Sony.
Celle-ci n’avait pas été remplacée comme Sony le recommandait. Toshiba avait alors constaté que cette situation était exceptionnelle et que la probabilité d’un incident similaire était extrêmement faible. « Toutefois, nous recommandons vivement à nos clients de participer au programme volontaire de remplacement de batteries Sony dans les plus brefs délais. »
Sony avait alors confirmé que les batteries concernées équipant des ordinateurs portables Toshiba n’étaient pas sujettes au problème de surchauffe à l’origine des rappels lancés par certains fabricants d’ordinateurs l’année dernière. La conception des systèmes Toshiba et le système de protection utilisé sur ces ordinateurs portables Toshiba diffèrent de ceux de ces fabricants. Après vérification, le fabricant d’ordinateurs portables affirmait « que le problème de conception système signalé par Sony lors des incidents de surchauffe sur les ordinateurs de ces fabricants ne se pose pas sur certains ordinateurs portables Toshiba. »
Or Toshiba vient d’annoncer un nouveau rappel de batteries Sony. Toshiba a été contraint de relancer une nouvelle campagne de rappel de batteries pour des questions de sécurité. Il s’agit du quatrième rappel de batteries Sony pour des raisons de sécurité en l’espace de moins d’un an.
A l’initiative du US Consumer Product Safety Commission, le rappel porte sur certaines gammes d’ordinateurs Toshiba Satellite A100, Satellite A105 et Tecra A7 alimentés par des batteries Sony. Quelque 1 400 ordinateurs portables pourraient être concernés.
Les batteries Sony concernées sont échangées gratuitement. Cette offre s’applique uniquement à l’échange des batteries Sony mises en cause et ne couvre en aucun cas le remplacement des ordinateurs Toshiba.