logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
BitTorrent 6, le protocole peer to peer n’est plus open source 
BitTorrent 6, le protocole peer to peer n’est plus open sourceBitTorrent 6, le protocole peer to peer n’est plus open source
A l’inverse de toutes les autres versions du logiciel peer to peer, BitTorrent 6 ne sortira pas sous une licence Open Source, même si le logiciel sera quand même gratuit et libre.

Le protocole Peer To Peer BitTorrent connaît depuis de nombreux mois un succès sans précédent. Ce succès provient de l'efficacité de ce réseau peer to peer mais également du fait que BitTorrent est un logiciel ou un protocole libre, open source.

 

Mais à l’inverse de toutes les autres versions du logiciel peer to peer BitTorrent 6 ne sortira pas sous une licence Open Source, même si le logiciel sera quand même gratuit et libre.

 



 

Ashwin Navin, President de BitTorrent a déclaré à Slyck.com que le problème quand on utilise une licence Open Source était que les individus prenaient le produit, le re-conditionnait, et faisait payer des gens pour l’avoir, ou y ajoutait des spyware.

 

Ashwin Navin a déclaré que la compagnie recevait souvent des appels téléphoniques de personnes qui se plaignaient qu’ils avaient payé pour obtenir le client BitTorrent.

 

Il a déclaré qu’en ne mettant pas d'open source pour le logiciel peer to peer BitTorrent 6, il créait une certaine distinction entre le client officiel et les logiciels re-conditionnés. BitTorrent 6 est basé sur uTorrent, qui a toujours été une source fermée et qui est le client BitTorrent le plus populaire.

 

Les développeurs craignent de ne pas être capables de conserver les derniers développements du protocole, mais pour Ashwin Navin ce n’est pas un problème.

 

Il a déclaré que les développeurs de BitTorrent 6 pourraient toujours obtenir les spécifications à propos des dernières extensions du protocoles en obtenant une licence SDK.

 

Ainsi, depuis quelques jours, une version beta 6.0 du client officiel BitTorrent est disponible et elle s'avère être basée sur µTorrent. Le code source de cette version 6.0 n'est pas disponible, les créateurs de BitTorrent ont confirmé que ce code ne sera pas publié, arguant qu'auparavant le code de source de µTorrent n'avait jamais été publié lui non plus.


Dès lors, certains craignent que les futures évolutions apportées au protocole soient uniquement réservées au client fermé BitTorrent 6.0. Dans la FAQ du site officiel, on se veut rassurant : « Cela n'aura pas d'impact sur les développements de la communauté des logiciels libres. Nous nous engageons à maintenir les références liées à l'implémentation de BitTorrent sous licence libre ».



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche