entreprises politique
Entreprises - Politique - Opinions - Sondages
Fibre optique, Free attaque Orange 
Fibre optique, Free attaque OrangeFibre optique, Free attaque Orange
Fibre optique, Free attaque Orange. Free aurait porté plainte contre Orange devant le Conseil de la concurrence, pour difficultés d'accès aux infrastructures du réseau de fibre opt

Free aurait porté plainte contre Orange devant le Conseil de la concurrence, pour difficultés d'accès aux infrastructures du réseau de fibre optique de l'opérateur historique.

 

Le Nouvel Observateur a en effet publié un article qui précise que le fournisseur d’accès à Internet Free, filiale du groupe Iliad, aurait déposé une plainte contre Orange, filiale de France Télécom devant le Conseil de la Concurrence.

 



 

Alors que les réseaux de fibre optique sont en plein déploiement dans plusieurs villes de France (Paris, Marseille, …), Free estimerait ne pas pouvoir accéder aux infrastructures mise en place par France Télécom.

 

La mutualisation des réseaux de fibre optique demandée à maintes reprises par l'ARCEP, et par son président, ne semble donc pas être effective sur le terrain. Il serait dommage que chaque immeuble se retrouve dans le futur avec trois réseaux de fibre différents, un réseau Orange, un autre Neuf Cegetel et un dernier estampillé Free.

 

Orange a confirmé à nos confrères de ZDNet.fr avoir reçu cette plainte de Free, se disant « surpris d'une telle démarche, d'autant que ce sujet de régulation sectorielle est déjà entre les mains du régulateur, l'Arcep ».

 

L’Arcep a d’ailleurs lancé fin juillet une consultation traitant de la mutualisation de la partie terminale des réseaux de fibre optique entre les opérateurs pour limiter les travaux dans les immeubles car « Le creusement de tranchées et le tirage des câbles jusqu'aux immeubles représentent environ les deux tiers du coût de déploiement de la boucle locale de fibre optique. Lorsque la densité urbaine décroît, les coûts de ces travaux de génie civil augmentent et deviennent rapidement prohibitifs. »

 

France Télécom est désormais « propriétaire des fourreaux historiquement construits par l'Administration des Postes et Télécommunications pour établir le réseau téléphonique. Un certain nombre de ces fourreaux sont vides, et peuvent être utilisés pour déployer des réseaux à très haut débit. L'ancien monopole du service téléphonique confère donc à France Télécom un effet levier important dans la perspective du développement des réseaux très haut débit » précisait l’autorité de régulation.

 

L’Arcep ajoutait que « il ne paraît pas raisonnable que chaque opérateur de fibre optique dispose dans chaque immeuble et dans chaque logement d’un câblage et d’une prise optique dédiés. La multiplication des travaux augmenterait les nuisances pour les habitants et les copropriétés, (…) les ménages doivent pouvoir changer d’opérateur très haut débit sans changer de logement (…) La partie terminale des réseaux fibre devra donc être mutualisée entre plusieurs opérateurs »

 

Dans tous les cas, les premières offres commerciales basées sur des abonnements à la fibre optique arriveront provbablement à la rentrée de septembre.



Voir aussi :
 - Ford : le nouveau Ranger fait penser au F-150
 - Le SUV électrique Ioniq 7 se dévoile !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche