SpiralFrog va bientôt, avec quelques mois de retard, lancer son service de téléchargement gratuit de musique et vidéo en ligne. Objectif : prendre des parts de marché à Apple avec son couple « terrible » iPod / iTunes. Selon l'Associated Press (AP), le site SpiralFrog.com devrait être lancé prochainement en version bêta aux Etats-Unis et au Canada, dans un premier temps. Le modèle économique de ce site gratuit de téléchargement de musique et vidéo en ligne est basé sur la publicité.
Certains médias annonçaient il y a quelques mois que SpiralFrog pourrait bien venir déstabiliser le couple iPod et iTunes d'Apple et prendre probablement une partie de cette place de marché détenu majoritairement par Apple.
SpiralFrog est un service qui permet des téléchargements gratuits de musique et de vidéos en échange du visionnage de publicités. Le service est entièrement légal, et disposerait de l'appui des principales industries de musique, les majors.
Basée à New-York, Spiralfrog devrait notamment faire profiter ses utilisateurs d'un accès gratuit au catalogue de Vivendi Universal. Le service doit être financé par la publicité, les revenus étant ensuite partagés entre Spiralfrog et les ayants-droit. Robin Kent, PDG de Spiralfrog, indiquait au début de l’année être en contact avec d'autres maisons de disque comme EMI, Warner ou Sony BMG, dans le but d'enrichir le catalogue.
Le service été prévu pour être lancé en 2006, toutefois la compagnie a rencontré quelques difficultés qui ont retardé le lancement de cette plate-forme de téléchargement gratuite de musiques et de vidéos.
L’entreprise serait également en train de rechercher un partenaire fabricant de téléphones mobiles et baladeurs numériques. Selon DigitalJournal, « nous essayons de nous associer avec un fabricant de baladeurs numériques et téléphones mobiles associés pour créer un produit concurrentiel à l'offre d'Apple. Un dispositif universel (téléphones mobiles + baladeur numérique) combiné avec de la musique libre devrait être un avantage concurrentiel de premier plan face au couple iPod/iTunes d’Apple » annoncait un responsable de SpiralFrog.
Le site de SpiralFrog, c'est par ici.