logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Google soutient Linux via l'Open Invention Network 
Google soutient Linux via l'Open Invention NetworkGoogle soutient Linux via l'Open Invention Network
Google a décidé de rejoindre et de soutenir l’Open Invention Network, et par cet intermédiaire de soutenir Linux

L’Open Invention Network compte désormais Google dans ses rangs. L’Open Invention Network est une organisation qui a été créée en novembre 2005 à l'initiative de IBM, Sony, Philips Electronics, Novell et Red Hat, (rejoints en 2006 par NEC et récemment par Oracle), et qui vise à acquérir des licences logicielles pour les redistribuer sur le modèle open source aux développeurs. Cela dans le but de dynamiser les développements sous Linux et éviter tant que possible les risques de poursuites pour violation de brevets.

 

Google a décidé de rejoindre et de soutenir l’Open Invention Network, et par cet intermédiaire de soutenir Linux. C’est un grand pas en avant pour l’Open Invention Network : Google est non seulement l’un des plus grands logiciels open source utilisé dans le monde, mais c’est aussi le premier membre de l’Open Invention Network qui soit un « client ».

 



 

Les autres membres de l’Open Invetion Network, dont IDM et Red Hat, sont tous des vendeurs qui font le commerce de produits basés sur le logiciel open source.

 

En annonçant cette décision, Google a indiqué que la compagnie dépendait grandement de l’open source, et en particulier de Linux. « Contrôlez un ingénieur Google sur sa station de travail, et vous verrez surement qu’il fonctionne sur Linux. Faites une recherche sur Google.com, et un serveur Linux vous donnera vos résultats » a déclaré lundi sur son blog Chris DiBona, le gestionnaire des programmes open source de Google. 

 

D’après Chris DiBona, « Linux nous a donné la puissance et la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de millions d'utilisateurs dans le monde », explique Chris DiBona, dirigeant du programme open source sur le blog du moteur de recherche. « En retour, nous ressentons une grande responsabilité envers la communauté Linux, et nous cherchons toujours un moyen créatif de mettre nos ressources entre les mains des développeurs Linux. »

 

« Pour nous, l’annonce d’aujourd’hui marque le dernier développement d’une relation longue et fructueuse avec la communauté open source » a-t-il ajouté.

 

Le fait que Google soit désormais un membre de l’Open Invention Network, fait que Google devra accepter de partager des licences open source liées à des brevets avec les autres membres de l’Open Invetion Network sans faire payer de frais. L’idée est que les compagnies membres puissent ensuite collaborer librement et gratuitement pour des projets open source, avec moins de poids, notamment avec les problèmes liés à la propriété intellectuelle.

 

Chris DiBona a rappelé ce que Google a offert à la communauté open source, avec le programme de formation Summer of Code, ou le financement de projets externes tels que le Sommet du Développeur Ubuntu ou le Sommet de Collaboration de la Fondation Linux.

 

Par ailleurs, pour la 3e année consécutive, Google a réuni cet été plus de 2 000 étudiants développeurs open source, dont un grand nombre sur des projets Linux.

 

Enfin, le moteur rend accessible aux utilisateurs Linux les sources de certains de ses développements comme Google Desktop.

 

L’open Invention Network avait été créé par IBM et d’autres en réponse à un sentiment croissant que les brevets de logiciels pouvaient desservir le progrès des projets de logiciels open source tels que Linux et Samba.



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche