Quelques jours seulement après que Asuteck Computer n’ait annoncé la compatibilité de son PBS (system bus processor) 1333 MHz pour les derniers produits d’Intel, Asus a déclaré qu’une gamme de ses cartes mères sera aussi capable de fonctionner avec les unités centrales d’Intel, gravés en 45 nanomètres.
Ainsi, Asus a mis en ligne des informations intéressantes concernant la liste des cartes mères compatibles avec les futurs processeurs Intel Penryn. Ces processeurs, qui ne seront disponibles que début 2008, sont une évolution des Core 2 Duo et Quad mais gravés en 45nm et utilisant un cache L2 de 6 Mo (au lieu de 4).
« Etant le leader mondial du marché des cartes mères, Asus offre un large panel de cartes mères aux performances très élevées qui peuvent tirer profit des nouveaux processeurs Intel Penryn de 45 nanomètres d’Intel » a déclaré Asus sur son site Internet.
Comme c’est le cas pour la compatibilité avec les PBS 1333 MHz, Asus a réussi à permettre la compatibilité avec les processeurs Intel Penryn, noms de code Yorkfield et Wolfdale, qui sont sur le marché depuis déjà quelques temps. Ces cartes mères sont basées sur les chipsets Intel P965, Intel 975X et Nvidia nForce 6-series, et demandent une mise à jour d’un micro-logiciel.
Asus devrait ajouter cette possibilité de compatibilité avec les processeurs Intel Penryn fabriqués en utilisant la technologie 45 nanomètres à d’autres cartes mères.
On ne sait pas encore pourquoi Asus a décidé d’améliorer des cartes mères relativement anciennes en leur donnant la capacité de supporter des processeurs modernes tels que le PSB 1333 MHz, ou des processeurs 45 nm. Etant donné que ni les PSB 1333 MHz, ni les mémoires DDR3 ne fournissent une réelle augmentation des performances aux processeurs Intel Core 2, et parce qu’il n’est pas évident non plus que les chips 45 nm ne donnent des performances significativement plus élevées, Asus a sûrement décidé d’attirer l’attention des sur l’ensemble de sa ligne de produits.
Concernant la compatibilité des cartes mères avec les Intel Penryn, Asus indique d’abord que les cartes mères basées sur le chipset P35 (P5K) sont compatibles. Apparemment les cartes mères basées sur le P965 le sont aussi avec une mise à jour du bios, l'ASUS P5B s'étant vendue dans de grands volumes, beaucoup d'utilisateurs pourront donc faire un upgrade vers un processeur Intel Penryn sans changer de carte mère.
Les chipsets nForce 680i et 650i sont également compatibles, par contre les 975x ne le sont que pour les cartes destinées aux stations de travail.