logiciel informatique
Logiciels informatiques - Logiciels libres
Les pirates à l'attaque des GPS de nos voitures ? 
Les pirates à l'attaque des GPS de nos voitures ?Les pirates à l'attaque des GPS de nos voitures ?
Les pirates à l'attaque des GPS de nos voitures ? Les pirates vont s’attaquer à nos selon deux experts informatiques italiens qui avertissent que le piratage des systèmes de naviga

Les pirates vont-ils s’attaquer à nos bons vieux GPS ? Oui, selon deux experts informatiques italiens qui avertissent que le piratage des systèmes de navigation par satellite (GPS) pourraient bien dans les mois à venir faire l’objet d’attaques de pirates. Après avoir attaqué ordinateurs, consoles de jeux et téléphones portables, les pirates informatiques pourraient donc attaquer nos systèmes de navigation par satellite (GPS), selon deux experts italiens, Andrea Barisani et Daniele Bianco.

 

Le Global Positioning System (GPS), est un système de positionnement mondial par satellite, et c’était aussi le principal système de positionnement par satellite mondial en 2006, et de plus le seul à être entièrement opérationnel. Le système GPS, système sous contrôle de l'armée américaine, comprend au moins 24 satellites artificiels orbitant à 20 200 km d'altitude. Son concurrent européen est Galileo qui est, lui, civil et dont la précision théorique est supérieure.

 



 

Or selon ces deux experts, lors d’une conférence sur la sécurité informatique, les systèmes de navigation par satellites dans les voitures peuvent être détournés à distance avec une relative facilité, permettant par exemple à des pirates de donner aux conducteurs de fausses directions.

 

Vous vouliez aller chez MacDonald’s et vous vous retrouvez chez Quick, tout à fait possible selon Andrea Barisani et Daniele Bianco qui ont récemment démontré comment des pirates pourraient remplacer l'information du trafic transmise par radio aux systèmes GPS avec de fausses données.

 

Où est la faille ? dans le mode de transmission des données. En effet, les nouveaux systèmes GPS utilisent la technologie RDS (Radio Data System), qui véhicule via les émetteurs radio dans la bande FM des informations sur le trafic routier, les fermetures de routes, les conditions météorologiques ou d'autres informations que les récepteurs GPS récupèrent et utilisent en fonction du déplacements du véhicule pour lui indiquer le chemin le plus rapide entre un point A et un point B. Mais ces données provenant de sources privées, peuvent être piratées en tous les cas de façon expérimentale, comme ont réussi à le démontrer ces deux spécialistes italiens en sécurité informatique. Selon eux, « si nous avons pu le faire, alors n'importe qui peut le faire » !

 

Pour Andrea Barisani, « le problème c’est les gens font confiance implicitement aux GPS embarqués dans les voitures. Vous vous inquiétez des virus présents dans votre ordinateur de maison mais pas dans votre voiture, alors que c'est une porte ouverte au piratages. »



Voir aussi :
 - « P.S. I Love You » : le film culte qui vous fera rêver !
 - Google Pay : le portefeuille électronique fait son apparition en France !

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche