Microsoft va diminuer le prix de son principal modèle de console de jeux vidéos, la Xbox 360, de 13% aux Etats-Unis, espérant ainsi booster les ventes. Cette réduction du prix de la Xbox 360 Premium model de 50 dollars (elle vaut ainsi maintenant 350 dollars aux Etats-Unis) fait suite à la réduction le mois dernier du prix de la PS3 de Sony de 17%, la PS3 étant la principale rivale de la Xbox 360.
Confrontée à une compétition très forte avec la console Wii de Nintendo, Microsodt vise à renforcer l’attractivité de la Xbox 360 et aimerait que le public pour cette console de jeu ne se limite plu aux jeunes hommes. « Nous voulons qu’il y ait plus d ejoueurs et des prix moisn élevés pour les consommateurs des vacances” a déclaré le gestionnaire de la Xbox 360 pour Microsoft, Aaron Greenberg.
« Nous essayons toujours de diminuer les coût de la box et nous essayons toujours de faire que nos consommateurs puissent faire des économies. Nous pensons que c’est le bon moment pour le faire”.
Le prix de la Xbox 360 Core, qui ne comprend par de disque dur, chutera d’abord de 20 dollars pour atteindre les 280 dollars, tandis que le modèle Xbox 360 Elite, qui comprend un disque dur 120 GB, verra son prix diminuer de 30 dollars pour atteindre les 450 dollars. Ces réductions prendront effet à partir du 8 août d’après Microsoft.
Lancée en Novembre 2005, la Xbox 360 a tenu 20 mois sans réduction de prix, ce qui est un record dans l’histoire des consoles de jeux vidéos. La Play Station 2 de Sony a été vendu 28 mois au prix de 300 dollars après avoir été lancée en 2000 aux Etats-Unis. « Cela m’a un peu surpris parce qu’il n’y pas une pression extraordinaire du marché qui pèse sur eux pour diminuer le prix » a déclaré Van Baker, un analyste de Gartner.
« Est-ce que cela va faire une énorme différence ? Non, parce que quand il s’agit des consoles, ce ne sont pas les prix qui font vendre les consoles mais les jeux qu’elles proposent, et dans cette optique, Microsoft a plutôt un horizon dégagé » a continué Von Baker.
L’augmentation de la sophistication des consoles, dont les performances graphiques rivalisent avec les PC qui sont beaucoup plus chers, fait que les fabricants sont de plus en plus hésitants à diminuer les prix.
Depuis la fin juin, Microsoft a vendu 5.6 million de Xbox 360 aux Etats-Unis, alors que Nintendo a vendu 2.8 million de sa Wii, et Sony 1.4 million de sa PS3.
Microsoft prévoit que sa division divertissement et loisir, qui accueille la Xbox, Windows Mobile et Zune, devrait devenir rentable cette année fiscale, après deux ans de travail à perte.
Microsoft a prévu que les revenues de la division augmentent de 10 à 19% cette année, par rapport aux ventes de l’année fiscale 2007.
Aaron Greenberg a déclaré que Microsoft a fait en sorte que la diminution du prix de la Xbox 360 corresponde à la sortie du jeu vidéo de Electronic Arts Inc's « Madden NFL 08 ». Microsoft mise aussi sur l’épisode final anticipé de « Halo », qui devrait être selon elle un des facteurs principaux de profit cette année. Le jeu devrait sortir en magasins le 25 Septembre.