telephonie mobile fixe
Téléphonie Mobile - Téléphonie Fixe
UMTS, UFC soutient Free pour la 4ème licence 3g de téléphonie mobile 
UMTS, UFC soutient Free pour la 4ème licence 3g de téléphonie mobileUMTS, UFC soutient Free pour la 4ème licence 3g de téléphonie mobile
UMTS, UFC soutient Free pour la 4ème licence 3g de téléphonie mobile. UMTS et 4ème licence 3g de téléphonie mobile, UFC-Que Choisir soutient la candidature du fournisseur d’accès à

UMTS et 4ème licence 3g de téléphonie mobile, UFC-Que Choisir soutient la candidature du fournisseur d’accès à Internet Free. Selon l’association de défenses des consommateurs, c’est au « gouvernement d'agir pour faciliter l'entrée d'un nouvel opérateur mobile » sur ce marché.

 

L'UFC-Que Choisir, qui a récemment « dénoncé le manque de concurrence dans le secteur des télécommunications, appelle le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour assurer l'attribution de la 4ème licence 3G. »

 



 

L'appel à candidature, lancé par l'ancien ministre délégué à l'industrie, François Loos le 8 mars 2007, n'a reçu, compte tenu des conditions particulièrement strictes pesant sur les pétitionnaires, qu'une seule soumission et encore, celle de Iliad, maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free qui, selon l’UFC « repose sur une série de conditions (prix, étalement des paiements et assouplissement des conditions techniques). »

 

L'UFC-Que Choisir ne peut que regretter que l'appel d'offres, dont l'ARCEP a communiqué les résultats, « soit à ce point infructueux. » En effet, l'arrivée d'un quatrième opérateur de réseau sur le marché de téléphonie mobile 3G, en restaurant une saine concurrence, « pourrait redynamiser, à l'horizon 2011, un marché sclérosé depuis plusieurs années et mettre à disposition des consommateurs des offres innovantes et à des prix compétitifs » estime l’association de défenses des consommateurs.

 

« Le principe d'égalité invoqué par le gouvernement, pour justifier le maintien de conditions restrictives est un faux argument qui cache en réalité une protection des opérateurs en place (qui n'ont pas hésité à faire auprès de lui un chantage à l'emploi) au détriment des consommateurs qui seraient les grands bénéficiaires d'un renouveau concurrentiel sur le marché des télécommunications » ajoute UFC-Que Choisir.

 

« Le principe d'égalité invoqué par le gouvernement se justifie d'autant moins qu'une réelle égalité passerait justement par un aménagement des conditions d'obtention de cette licence dans la mesure où les opérateurs en place :

 

- ont également bénéficié de certains avantages [une licence GSM à faible coût ; une terminaison d'appel jadis très élevée qui a permis, avec les appels fixe mobile, de financer la construction de leur réseau 2G ; une souplesse dans le respect des conditions d'attribution des trois premières licences 3G (une ristourne sur le prix des licences 3G de 4,95 milliards et rallongement des délais de l'obligation de couverture pour Bouygues Telecom)].

 

- bénéficient, sur un marché mature, d'une position leur permettant de riposter à toute nouvelle entrée, voire à exclure prématurément du marché tout challenger. Un aménagement provisoire des conditions d'accès du nouvel entrant au marché lui permettrait de proposer plus rapidement aux consommateurs ses nouveaux services. En effet, le nouvel entrant pourrait ainsi déployer son réseau plus rapidement et dégager les moyens de financements nécessaires à l'obligation de couverture de la population, qui doit être de 20%, 2 ans après l'obtention de la licence. »

« Le gouvernement qui place le pouvoir d'achat et l'intérêt des consommateurs au coeur de ses préoccupations, devrait donc, pour concrétiser ces engagements, favoriser l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile sur le marché des télécommunications, » et donc soutenir la candidature de Free à la 4ème licence 3g de téléphonie mobile.

 

Refusant que la 4ème licence de téléphonie mobile 3G « devienne une arlésienne, l'UFC Que Choisir demande donc « à Christine Lagarde, la Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, de favoriser autant que possible son attribution, condition essentielle au bon fonctionnement du marché de la téléphonie mobile. »

 

Alors Free va t-il devenir le quatrième opérateur de téléphonie mobile 3G aux côtés de SFR, Bouygues Telecom et Orange ? réponse de l’Arcep d’ici quelques semaines.



Voir aussi :
 - « Reno 5G » d’Oppo a été dévoilé
 - HMD Global lancera bientôt le « Nokia 2.2 »

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche