internet web
Internet - Web - Moteurs
Jimmy Wales de Wikipédia annonce un futur concurrent à Google, Wikia Search 
Jimmy Wales de Wikipédia annonce un futur concurrent à Google, Wikia SearchJimmy Wales de Wikipédia annonce un futur concurrent à Google, Wikia Search
Jimmy Wales, le créateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, a dévoilé les détails du nouveau moteur de recherche open source de sa compagnie Wikia. Le nouveau site s’appellera W

Jimmy Wales, le créateur de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, a dévoilé les détails du nouveau moteur de recherche open source de sa compagnie Wikia.

 

Le nouveau site, qui s’appellera Wikia Search et qui devrait être lancé à la fin de l’année 2007, combinera une édition réalisée par les membres de la communauté et des recherches contrôlées par l’ordinateur.

 



 

Ainsi, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia et d'autres sites utilisant la technologie wiki, a annoncé que la société Wikia préparait une plate-forme de recherche Internet misant sur la collaboration des internautes et basée sur les technologies à code source libre. Ce site Wikia Search a tout simplement pour but de devenir une alternative au géant Google.

 

Il y a quelques mois, la compagnie de Jimmy Wales, Wikia, avait acheté les droits de la plate-forme Internet Grub.

 

Et apparemment, Wikia Search se basera notamment sur l'acquisition de Grub, un projet d'informatique distribué qui exploite la puissance non utilisée de l'ordinateur des internautes participants pour explorer et cataloguer les ressources du Web. L’open-source Grub est en fait une technologie d'indexation de pages basée sur la contribution des internautes et développée par LookSmart.  

 

«Le désir de collaborer et de soutenir une plate-forme de recherche transparente et ouverte est clairement et profondément enthousiasmant, aussi bien pour la communauté du code source libre que pour les entreprises», explique Jimmy Wales dans le communiqué émis par Wikia.

 

L'acquisition du projet Grub et la publication de ses technologies avec une licence de code source libre ne sont toutefois qu'une première étape dans le développement du projet de recherche de Wikia: «Attendez-vous à d'autres annonces excitantes au cours des prochains mois», promet Jimmy Wales.

 

Dans le wiki des laboratoires de recherche de Wikia, on peut lire que le projet se fonde sur quatre principes: la transparence du fonctionnement du système de recherche et de la classification des résultats, une communauté qui participe, une qualité supérieure des résultats et de l'expérience de recherche Internet et, enfin, une confidentialité des recherches effectuées par les utilisateurs du moteur.

 

La philosophie de Wikia Search ne prétend pas être une copie des moteurs de recherche actuels, bien au contraire. Il n'est ainsi pas question de collecter et encore moins de vendre des données privées vous concernant. Wikia Search sera aussi transparent, notamment concernant ses algorithmes.


L'humain sera cependant au cœur du fonctionnement du moteur de recherche, comme le précise Jimmy Wales sur la version française de Wikia Search : « Je cherche des personnes pour poursuivre le développement d'un moteur de recherche inspiré des wikis. Plus spécifiquement, des membres de la communauté qui souhaitent participer à l'amélioration des résultats de recherches et des développeurs pour aider à la création d'une alternative libre pour la recherche internet. »

 

Jimmy Wales a déclaré que la combinaison d’une technologie informatique avec les ajouts des individus pourrait aider Wikia Search à gérer des mots ambigus avec des significations multiples.


Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche