internet web
Internet - Web - Moteurs
L'OSCE s'inquiète de la montée de la censure sur Internet en Russie notamment 
L'OSCE s'inquiète de la montée de la censure sur Internet en Russie notammentL'OSCE s'inquiète de la montée de la censure sur Internet en Russie notamment
L'OSCE s'inquiète de la montée de la censure sur Internet en Russie. L'OSCE se dit inquiète de la montée actuelle de la censure sur Internet, notamment en Russie

L'OSCE se dit inquiète de la montée actuelle de la censure sur Internet, notamment en Russie. Le Représentant de l’OSCE (L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ) pour la liberté de la presse et des médias, Miklós Haraszti, a demandé aujourd’hui aux autorités russes de ré-examiner le réseau légal sur l’extrémisme, surtout les parties qui concernent les droits des médias à faire des articles sur des sujets controversés.

 

En effet, dans une lettre envoyée au Ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov, le Représentant de l’OSCE a exprimé ses inquiétudes en regard de plusieurs amendements à des lois qui concernent l’extrémisme, signés par le Président Vladimir Poutine le 26 Juillet.

 



 

Le Représentant a critiqué le fait que cette notion d’extrémisme citée à de nombreuses reprises dans les amendements soit très floue, et le manque de définition claire du terme « extrémisme ». Il a notamment pointé du doigt le large et hétérogène panel de délits qui sont qualifiés d’extrémistes, tels qu’une « justification publique de terrorisme », la « distribution massive de matériels connus comme extrémistes », des « accusations libellées d’extrémisme envers des responsables publics », la « provision de services d’information à des extrémismes, et l’ « hooliganisme » motivé par la haine.

 

« Les amendements ouvrent la voie à un limitation arbitraire du débat politique légitime et au libre flux de l’information.  Cela pourrait amener des journalistes à être accusés d’erreur professionnelle, ou ce qui serait pire encore, pour des reportages sur des sujets d’importance publique » a déclaré Miklos Haraszti.

 

« Alors que l’on s’engage dans la lutte nécessaire contre le terrorisme, on devrait prendre soin tout particulièrement de préserver des médias libres, pluriels et indépendants. Dans l’ensemble de la zone de l’OSCE, des efforts renouvelés sont nécessaires pour préserver les droits des citoyens à la libre expression ».

 

Cette lettre du représentant de l’OSCE fait suite à un rapport publié par l’OSCE qui s’inquiète de la montée de la censure sur Internet. Dans un rapport baptisé « Governing the Internet », l’OSCE dénonce les restrictions mises en place par une vingtaine d'états dans le but d'étouffer les éventuelles contestations politiques. De nombreux cas et exemples permettent de constater l'étendue de la censure sur Internet imposée dans des pays comme le Kazakhstan, la Géorgie, la Chine, l'Iran ou le Soudan ou encore la Russie.

 

« De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur Internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent », explique le rapport de l'OSCE. « Il n'a jamais été plus facile de s'exprimer qu'avec Internet. Et dans le même temps, nous sommes les témoins de l'explosion de la censure sur Internet ».

 

Ce rapport visant particulièrement la Géorgie et le Kazakhstan, l’OSCE dénonce le fait que le simple fait de tenir un blog ou d'animer une page personnelle sur Internet est passible de poursuites dans ces pays et de censures.



Voir aussi :
 - Le Liverpool FC a recruté Ibrahima Konaté
 - Manchester City veut se séparer de Raheem Sterling

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche