AMD a présenté vendredi dernier, à l’occasion du Technology Analyst Day organisé à son siège de la Silicon Valley, la majeure partie de sa nouvelle gamme de processeurs, ainsi que les évolutions des processeurs déjà commercialisés.
En ce qui concerne les nouveautés, AMD a affirmé que Barcelona, son premier processeur quadri core, arriverait sur le marché dès la fin du mois d’août, équipé de l’AMD CoolCore, qui permet de désactiver instantanément certaines parties du processeur en cas de non utilisation par le disque dur ou une application, et donc de diminuer la consommation énergétique.
C’est avec ce processeur quadri-cœur, qu’AMD lance son innovation majeure : une nouvelle technologie, qui sera intégrée à tous les processeurs d’AMD. Il s’agit de l’AMD CoolCore, qui permet de désactiver instantanément certaines parties du processeur en cas de non utilisation par le disque dur ou une application. Grâce à cette fonction de désactivation, la consommation globale du processeur est considérablement diminuée. Ainsi, avec cette technologie CoolCore, AMD s’est lancée dans le secteur des processeurs à basse consommation.
AMD a en effet lancé deux nouveaux types de processeurs, équipés de la technologie CoolCore, baptisés Bobcat et Bulldozer. Bobcat consommera seulement 1 à 10 watts d’électricité, a révélé AMD.
Le processeur Bobcat sera utilisé pour les appareils électroniques grand public et à faible consommation, tels que les télévisions numériques, les PC ultra-portables et les téléphones mobiles haut de gamme. La puce se déclinera en version serveur comprenant entre 8 et 16 coeurs de processeur et permettant des variations de capacité de la mémoire cache.
Le processeur Bulldozer sera destiné au marché des ordinateurs de bureau et des serveurs traditionnels. Sa consommation d’énergie sera comprise entre 10 et 100 watts. Les premiers processeurs basés sur cette conception devraient être disponibles à partir de 2009. Modulaire, le processeur Bulldozer recevra un nouveau jeu d’instruction (de type SIMD) au x86.
En ce qui concerne le marché des PC portables, AMD est très affecté par la concurrence exercée par Intel, qui domine encore nettement le marché. AMD a promis qu’en 2009, la firme développerait des processeurs adaptés aux serveurs et aux PC de dernière génération.
De même, il faudra attendre la fin de l’année 2007 pour qu’AMD lance son Phenom X4 qui n’est rien d’autre que le pendant grand public du Barcelona. Il sera équipé au départ d’une gravure en 65 nm, les versions 45 nm n’arrivant que courant 2008. Par ailleurs, AMD a dors et déjà annoncé ses projets Shangaï et Ridgeback, qui seront les successeurs respectifs des processeurs Barcelona et Phenom.
Shanghai devrait faire partie de la nouvelle gamme de produits du milieu de l’année 2008 et devrait comporter de nombreuses améliorations par rapport à son prédécesseur : une mémoire cache de niveau 3 de 6 Mo, une gravure en 45 nm, le support natif de la DDR2 et de la DDR3 (selon le socket utilisé).
Quant à Ridgeback, gravé en 45 nm, il utilisera le socket AM2+ et proposera lui aussi un cache de niveau 3 de 6 Mo. AMD a également annoncé une autre innovation qui concernera les serveurs. Il s’agit du projet SandTiger, une plateforme complète dédiée aux exigences des serveurs. Sandtiger devrait arriver en 2009. Il comportera huit cœurs et supportera de la mémoire DDR3.